Santé
Retour23 janvier 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Défi 28 jours sans alcool : c’est le temps de s’inscrire
FONDATION JEAN LAPOINTE
©gracieuseté - Le Laurentien
Une des ambassadrices du Défi 28 jours sans alcool, Virginie Coossa.
Le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe est de retour pour une 11e année. Il invite les participants à prendre une pause de leur consommation d'alcool pendant tout le mois de février.
Comme 2024 est une année bissextile, le Défi 28 jours sans alcool durera 29 jours cette année. L’objectif est d’amasser 1 M$ pour la Maison Jean Lapointe qui œuvre dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances. « La réputation de la Maison Jean Lapointe n’est plus à faire. Ça fait longtemps qu’ils s’occupent des gens qui ont des problèmes d’alcool, de toxicomanie et de jeu. En s’inscrivant, ça nous coûte 28 $ minimum et on fait d’une pierre deux coups. On fait du bien à notre santé et on aide des gens qui en ont besoin », affirme une des ambassadrices du Défi, Virginie Coossa.
Ariel Charest, Danny St-Pierre, Erich Preach, Félix-Antoine Tremblay, Lou-Pascal Tremblay et Mélissa Bédard sont les autres ambassadeurs. Le fils de feu Jean Lapointe, Jean-Marie Lapointe, joint aussi sa voix à la cause. « C’est une belle occasion de réaliser tous les bienfaits de prendre une pause de consommation sur sa santé physique et mentale en plus de sensibiliser la population aux problèmes liés aux dépendances », souligne-t-il.
« Nous le faisons tous pour des raisons différentes, un peu comme dans la population. Tout le monde a sa raison pour arrêter de boire pendant un mois et pour réfléchir à sa consommation d’alcool. Nous voulons rendre ça moins tabou », ajoute Virginie Coossa.
L’animatrice et entrepreneure agit comme ambassadrice pour une première fois, mais c'est la quatrième fois qu'elle participera au Défi 28 jours sans alcool. « Les trois premières années, je l’ai fait de mon côté. La première fois, il y avait eu des abus pendant le temps des Fêtes et je sentais le besoin de faire un nettoyage au niveau de la nourriture et de l’alcool. J’avais tellement aimé les effets au niveau psychologique et au niveau physique. J’avais l’impression que j’avais plus d’énergie et que j’étais meilleure dans mon sport », mentionne-t-elle.
Virginie Coossa encourage les gens à s’inscrire seul ou en groupe pour tenter l’expérience et constater les bienfaits sur leur santé. « Certains se réveillent le matin et ils ne sont pas capables d’être en forme avant midi quand ils ont pris un verre de trop la veille. D’autres sont de mauvaise humeur. L’alcool est un dépresseur. Quand on arrête, ça prend deux semaines et on se sent les idées claires. C’est prouvé que physiologiquement il y a des effets pour plusieurs mois quand on arrête un mois de prendre de l’alcool », exprime-t-elle.
Cette année, la campagne se déroule sous le thème « Changer de tempo ». « C’est changer de tempo pendant le mois, mais ce n’est pas nécessairement que ta vie est plus plate. Tu décides juste que tu fais autre chose. Il y a plusieurs options maintenant avec les cocktails sans alcool qui font en sorte que tu ne te sentes pas mis de côté dans les événements. Ça peut même amener certaines personnes à arrêter de boire complètement », indique Virginie Coossa.
L’an dernier, 94 personnes du Bas-Saint-Laurent ont participé au Défi et ils ont récolté 5 500 $. Pour s’inscrire, encourager un participant ou faire un don, il faut se rendre au www.defi28jours.com.
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