Société
Retour09 février 2017
Heidi Levasseur de retour à Rimouski pour ses préparatifs

©Photo gracieuseté
EXPLOIT. La nageuse de longue distance Heidi Levasseur sera de retour à Rimouski lundi prochain afin de poursuivre ses préparatifs en vue de l'exploit qu'elle entend accomplir: traverser l'Atlantique à la nage.
Mme Levasseur tiendra une activité bénéfice de type « serveur d'un soir » au restaurant Crêpe-Chignon, situé face à la cathédrale. « Ça se veut une rencontre amicale, avec des annonces sur les développements du projet Traversée de l'Atlantique à la nage. Échanges, vidéos, articles promotionnels, présentation de la nouvelle collection de bijoux « Les Créations à Cath » sont aussi au menu. O n y distribuera beaucoup d'information et il y a aura des surprises! », explique Mme Levasseur.
Celle-ci a besoin d'environ 500 000 $ pour financer son expédition. Mis-à-part l'aspect financier et athlétique, l'aspect scientifique de son projet suscite beaucoup d'intérêt. Il fera l'objet d'une recherche en santé par un chercheur de l'Université de Sherbrooke. Une entente avec le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) de Rimouski reste à préciser. Mme Levasseur a 36 ans, possède un baccalauréat en biochimie et un autre en psychologie.
Départ
Depuis son passage à Rimouski en 2011, alors qu'elle avait descendu le fleuve à la nage depuis Trois-Rivières, Heidi Levasseur a développé des affinités avec des navigateurs et scientifiques de la région rimouskoise.
« Je partirai de Cap-Vert, une île au large du Sénégal, pour rallier la Martinique. Ce sera une traversée de l'Atlantique sur 1 500 milles nautiques (1=1,85 km) pendant 60 jours, à raison de huit heures par jour de nage, avec une journée de repos aux quatre jours. Mon objectif est de prendre le départ en décembre 2017 », précise enfin Mme Levasseur, aussi notamment une amie du sculpteur Roger Langevin, qui lui a dédié une œuvre.
Commentaires