Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 février 2017

100 000 $ pour soutenir les projets de restauration des biens patrimoniaux

©Photo TC Media - Guy Dionne

La Ville de Rivière-du-Loup reconduit son Programme d’aide à la restauration patrimoniale, relancé l’année dernière après quelques années d’absence.

Un montant totalisant 100 000 $ est ainsi disponible pour appuyer financièrement les propriétaires d’un bâtiment ancien ayant une valeur patrimoniale significative, dans les secteurs qui sont protégés par une règlementation municipale.

La Ville entend ainsi créer un effet levier pour stimuler la restauration en soutenant les efforts des citoyens pour maintenir et réhabiliter des édifices anciens résidentiels et commerciaux, qui sont encadrés par une règlementation particulière touchant la conservation de l’architecture traditionnelle.

Les secteurs visés sont la rue Lafontaine, le Vieux Rivière-du-Loup, les sites du patrimoine religieux, le site du patrimoine du Vieux Saint-Patrice et le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup.

Les propriétaires qui désirent faire une demande peuvent se rendre sur le site WEB de la Ville au www.ville.riviere-du-loup.qc.ca. Via le bouton Info-Patrimoine, ils pourront prendre connaissance des critères d’admissibilité, des travaux admissibles ainsi que des documents nécessaires pour faire une demande. La date limite de dépôt est le vendredi 31 mars 2017, à 16 h 30.

Le programme s’inscrit en continuité des éditions précédentes, qui étaient gérées avec la contribution financière du ministère de la Culture est des Communications, de 2007 à 2011. Rappelons que l’aide de plus de 450 000 $ versée à cette époque avait permis des investissements majeurs de plus de 1,5 M$ au centre-ville et dans les secteurs protégés.

En attendant le retour de la participation du ministère au volet restauration, la Ville a choisi de relancer le programme, jugeant important de poursuivre le soutien aux initiatives des citoyens.

En 2016, sept projets de restauration ont ainsi été acceptés et un montant de 115 000$ a été consenti par la Ville pour appuyer les propriétaires de maisons anciennes. Cet important effort financier s’inscrit dans la Politique du patrimoine de la Ville qui reconnaît son patrimoine bâti comme une caractéristique unique de Rivière-du-Loup, contribuant à son attractivité touristique, à la qualité de vie et à la fierté de ses citoyens.

Outre l’information disponible en ligne, il est possible de contacter le Service de l’urbanisme pour obtenir de plus amples renseignements : en personne à l’hôtel de ville, au 418 862-6699 ou à urbanisme@ville.riviere-du-loup.qc.ca.

©Avant - Après - Gracieuseté.

La Ville de Rivière-du-Loup reconduit son Programme d’aide à la restauration patrimoniale, relancé l’année dernière après quelques années d’absence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média