Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 février 2017

« La mairie de Rimouski demande trop de sacrifices et de résilience »

©Photo TC Media - Pierre Michaud

-UN VÉTÉRAN. Un vétéran du conseil municipal, Karol Francis, a été invité par des concitoyens à songer à sa candidature comme maire de Rimouski, mais ce dernier rejette toute intention en ce sens.

M. Francis en est à sa 12e année comme représentant du district Saint-Pie-X, ayant succédé à Gilles Giasson en 2005. Il reconnaît qu'avec cette expérience, des Rimouskois lui ont demandé s'il envisageait d'être candidat comme maire, ce à quoi il répond sans aucune hésitation: « Non merci! Quand j'y ai pensé, je n'y ai pas pensé très longtemps. Les gens n'ont pas idée des sacrifices que le travail de maire de Rimouski demande. On parle ici d'être vraiment à temps plein, avec le salaire, certes, mais avec trop de choses à abandonner et à considérer. J'ai ma famille et mon entreprise en construction et je tiens à continuer à y être impliqué à 100% dans les deux cas. »

« Sans compter le travail, il y a aussi toute la résilience que ça demande. Il faut vraiment être fait fort. Être toujours en première page, ce n'est pas pour moi! Ce qui ne m'empêche pas d'être intéressé par mon rôle de conseiller municipal, qui est juste suffisant pour participer au développement de la Ville »,  estime celui qui représente la Ville au Comité de circulation, à la Table de concertation en sécurité publique, au sein de la Société des transports de Rimouski et de la Corporation Les Tennis de Rimouski.

Six candidats

Selon nos informations, il pourrait bien y avoir jusqu'à six candidats à la mairie de Rimouski pour succéder à Marc Parent, qui, jusqu'à preuve du contraire, sera de retour comme candidat au poste de conseiller du district Le Bic. Le mois de mars nous en dira plus long pour au moins deux d'entre eux.

Nous avons demandé à M. Francis ce qu'il pense d'une course à la mairie avec autant de candidats. « J'ai tendance à croire que plus il y a de candidats, plus c'est bon pour la démocratie. Cependant, je m'interroge sur l'effet que cela pourrait avoir sur la qualité de la communication des candidats envers les électeurs. On peut se demander par exemple qu'est-ce que ça donnera dans un débat. Il faudra que les citoyens prennent d'autant plus la peine d'être bien informés. »

L'élection municipale de 2017 aura lieu le 5 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média