Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 février 2017

Défi majeur pour l’Océanic vendredi soir avec la visite de Shawinigan

©Photo TC Media - Remi Senechal

L’Océanic de Rimouski s’engage dans une étape importante dans sa préparation aux séries éliminatoires, pour peu que cette formation soit de la danse du printemps après le 18 mars prochain.

En effet, les six prochains matchs de la troupe de Serge Beausoleil l’opposeront à des équipes qui sont dans les 6 premières positions du classement général du circuit. Les équipes occupant les 6 premiers rangs du circuit sont, dans le moment, classées pour les séries. Tout un mandat pour l’équipe qui, au 13e rang, n’a toujours pas assuré sa place dans les séries.

« Les matchs contre les équipes du haut du classement sont difficiles à enlever, mais on a la possibilité de le faire. On l’a fait avant de sorte que ces matchs sont de beaux challenges pour nous. Notre sort est entre nos mains, quant à l’endroit où on veut terminer, comment on va jouer et c’est important d’aller chercher du momentum en fin de saison » d’exprimer l’entraîneur-chef de l’Océanic.

Le premier adversaire, dans cette série de 6 matchs, est Shawinigan, contre qui l’Océanic a présenté une belle compétition à plus d’une reprise cette saison, ayant remporté 3 des 5 matchs entre les deux équipes cette saison. « Hormis le premier match de la saison, à Rimouski, contre les Cataractes, dans l’ensemble, nous avons joué du bon hockey contre eux. Alexandre Lagacé a gardé les buts de manière incroyable contre eux, jusqu’à maintenant cette saison. Il n’est pas disponible cependant. Ça va être à nous de jouer du meilleur hockey. Si on ne met pas au-delà de 20 tirs contre Shawinigan, on a peu de chance de l’emporter. »

Bien sûr que tout entre au chapitre de la constance. À Rouyn-Noranda en fin de semaine dernière, l’Océanic a joué un match « A », mais le lendemain, s’est limité à un match « C » à Val-d’Or et on connaît la suite. « Nous étions très fébriles après le match contre les Huskies et nous étions encore sur notre nuage le lendemain et la concentration était absente, ce qui a donné beaucoup de chances de marquer aux Foreurs. On a des statistiques ronflantes quand on accorde moins de 3 buts par match sur la route. Mais quand on accorde plus de 3 buts, nous n’avons aucune victoire, sur la route. »

Pour Beausoleil, chaque match est crucial, avec sa propre histoire. Et prendre conscience que chaque match est crucial a pour effet de donner de bonnes performances. « Normalement, nous sommes mieux challengés contre des clubs mieux nantis, plus talentueux, tandis que contre des clubs à notre niveau, la fausse zone de confort a ses effets négatifs. On est un animal malade et on cherche l’adaptation continuellement. Notre job (les coachs) est d’essayer de les (joueurs) convaincre qu’ils peuvent compétitionner de la bonne façon. »

Considérant la liste des blessés, « la situation n’est pas facile, c’est certain. Mais je ne dois pas m’apitoyer sur notre sort. Loin de là. Pour moi, ce sont de beaux challenges, de beaux défis et c’est à nous de trouver le moyen de s’illustrer. » Et Beausoleil d’insister sur le fait que les jeunes joueurs ne doivent pas, dans le moment, jouer en fonction d’une place dans l’alignement la saison prochaine, pas plus qu’en fonction du classement qui est très serré avec les victoires de Drummondville et Baie-Comeau mercredi soir.

« Notre objectif, chez les entraîneurs, est de préparer les joueurs pour le prochain match, pour la présence qu’ils offriront à chaque fois qu’ils seront sur la glace. C’est déjà très très difficile en raison des influences qui sont autour d’eux. Et eux aussi ont hâte d’entrer dans les séries, ils pensent à leurs statistiques et au bilan de fin de saison. Or, on n’est pas encore au bilan. C’est le moment de joueur notre meilleur hockey possible et de gagner nos matchs de hockey. »

L’Océanic donc est confronté à une liste des blessures, au classement qui est très serré, il y a des joueurs qui ont de moins bonnes séquences, il y en a qui n’ont pas marqué des buts depuis 2 ou 3 mois et qui pensent qu’ils sont des joueurs offensifs. Or, ils peuvent amener beaucoup d’autres choses qu’une production offensive. La valeur d’un joueur ne se mesure pas que sur ses statistiques, dans un match. « La question est de jouer le prochain match en gardant son jeu le plus simple possible, dans un court terme. »

SUR LE BANC…

.- L’infirmerie de l’Océanic ne libère aucun de ses occupants. Le gardien Alexandre Lagacé, chez qui on suspecte une blessure à l’aine, n’est pas disponible en fin de semaine. C’est Jimmy Lemay qui se voit confier le filet contre les Cataractes…

.- Pierre angulaire de la victoire de l’Océanic à Rouyn-Noranda en fin de semaine, le jeune gardien aura encore l’occasion de montrer ses talents et habiletés face à une équipe qui siège au 2e rang de la LHJMQ. Important qu’il ne se mette pas de pression sur les épaules et que les amateurs lui donnent de l’énergie dès son entrée sur la patinoire…

.- Emmanuel Aucoin a une moyenne d’efficacité de 55,7 % dans les mises en jeu. Il s’implique de plus en plus physiquement dans les matchs…

.- Comme directeur général, Serge Beausoleil se dit attristé de ce qu’il voit au midget AAA actuellement alors que 5 des 6 meilleurs marqueurs du circuit sont éliminés des séries. On sait qu’ils sont au cœur du prochain repêchage

.- Rappelons que dimanche après-midi, au match de 15 h contre les Islanders de Charlottetown, ce sera l’après-midi TC avec un forfait de 24,99 $ pour une famille de 2 adultes et 2 enfants et les 200 premiers acheteurs du forfait recevront une tuque de l’Océanic d’une valeur de 19,99 $. Belle façon de profiter d’un bon match…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média