Hockey
Retour10 mars 2017
Victoire de Rimouski 4-2 sur le Drakkar

©Photo TC Media - Rémi Sénéchal
L’Océanic de Rimouski a comblé un retard de deux buts pour finalement l’emporter 4-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau devant une foule de 3 832 spectateurs qui ont été très bruyants, faisant leur part comme 7e joueur, ce qui a été apprécié des entraîneurs et des joueurs dans cette course folle pour une place en séries.
Cette victoire de l’Océanic, une 5e en autant de matchs cette saison contre Baie-Comeau, lui permet de reprendre trois points sur le Phoenix de Sherbrooke qui a perdu 2-1 à Drummondville. Sauf que le Phoenix a toujours un match en mains sur Rimouski qui est au 16e rang. Quant au Drakkar, c’est un premier revers après 4 victoires, permettant à Drummondville de passer au 12e rang sur un pied d’égalité avec Baie-Comeau tout en ayant un match en mains.
GROS MATCH POUR L’OCÉANIC
« Notre début de match était un peu nerveux, mais par la suite, les gars ont pris leur envol. Après avoir cafouillé un peu en avantage numérique, les gars sont revenus avec deux gros buts » d’analyser Serge Beausoleil.
Ce dernier a apprécié le travail de ses trois joueurs de 20 ans qui ont fait leur travail et fait sentir leur présence, comme il a apprécié le travail de Charles-Olivier Lévesque devant le filet, lui qui a remplacé Jimmy Lemay après la première, « question de feeling » de dire le coach après le match.
« C’est un très gros match pour nous » insiste le coach qui reconnaît avoir modifié ses trios à un moment donné, et il a aimé voir des joueurs faire plus qu’un acte de présence. MacKinnon, Voyer et Grisé avaient la charge de s’occuper du 2e trio du Drakkar « et ils ont accompli un boulot très très solide. Le dernier but, but d’assurance, a été une très belle pièce de jeu. » Il n’a toutefois pas aimé la 2e période où les siens ont occasionné 15 revirements.
« Dylan Montcalm est 18 en 22 sur les mises en jeu, tandis que Tyler Boland y est allé de son 100e point cette saison. Il sait se mettre en valeur quand il ne force pas le jeu » de dire Beausoleil qui a apprécié que le public salue longuement et avec beaucoup de bruit, cette étape pour son no 22.
RETARD COMBLÉ
Période relativement rapide, malgré les 22 mises en jeu. Peu de mises en échec, du moins, rien de spectaculaire. Ce sont les unités spéciales qui sont en vedette alors que le Drakkar ouvre le pointage sur un 2 contre 0 en désavantage numérique, Gabriel Fortier enfilant son 9e, suite à une passe parfaite d'Ivan Chekhvich à 10:46. Moins de deux minutes plus tard, le Drakkar remet ça avec un bel échange entre Xavier Bouchard, Kevin Lamontagne et Noah Corson qui marque son 9e. Rimouski a eu droit à trois avantages numériques dans cette période et lors du 2e, Daniel Hardy (18e) complète le jeu de Tyler Boland et Dylan Montcalm et c'est 2-1. Boland a eu droit à tout un encouragement alors qu'il est annoncé qu'il a maintenant 100 points cette saison dans le circuit. Les deux équipes entrent aux vestiaires à 2-1 pour les visiteurs et les deux équipes ont 8 tirs au but chacun.
Un seul but en deuxième période alors que Dylan Montcalm a servi un café avec 2 sucres et 2 laits au gardien Anyoine Samuel pour son 16e de la saison, aidé de Nicolas Dumulong et Alex-Olivier Voyer à 3:41 dans une période où Serge Beausoleil a brassé les cartes, modifiant ses trios. Deux combats dans cette période. D'abord Shawn Élément a remporté une décision unanime sur Louis-Philippe Denis qui retraite au vestiaire. Il reviendra seulement en 3e période avec un plein grillage. Et 9 secondes plus tard, Nicholas Blachman remporte sa décision sur Noah Corson. Les visiteurs ont passé plus de temps dans la zone de l'équipe locale, dans cette période, mais Charles-Olivier Lévesque, envoyé devant le but en début de 2e période, a tenu le fort. C'est donc 2-2 après 40 minutes tandis que les visiteurs mènent 22-17 dans les lancers.
En 3e, l’Océanic, avec deux buts, a pris le contrôle de la patinoire comme le montre le chiffre des lancers 15-6. Emmanuel Aucoin a le mérite du but de la victoire, faisant dévier un puissant tir de Charles-Édouard D’Astous à 1 :18 en avantage numérique. Dylan Montcalm a une passe sur le jeu. Et avec moins de 3 minutes à jouer. Carson MacKinnon (13e) profite d’un retour de lancer pour le but d’assurance. Alexandre Grisé et Alex-Olivier Voyer ont des passes.
Sur le banc…
.- Ne sont pas de l'alignement de l'Océanic le gardien Alexandre Lagacé (blessé), le défenseur Samuel Hunter (suspendu), le défenseur Vincent Martineau (blessé), les attaquants Justin Paré (retranché), Hunter Moreau (blessé), Samuel Laberge (blessé)…
.- Ne sont pas de l'alignement du Drakkar Jean-Simon Bélanger et Danil Kiselev, tous deux retranchés…
.- Débutant devant le filet de l'Océanic Jimmy Lemay pour un 17e match (5-7-0-0) avec des moyennes de 3,68 et ,883…
.- Devant le filet pour le Drakkar Antoine Samuel pour un 51e match (18-24-5-2) avec des moyennes de 3,19 et ,901…
.- Baie Comeau est sur une séquence de 4 victoires consécutives tandis que l'Océanic a perdu son dernier match 6-0 à domicile contre l'Armada mardi soir…
.- C'est le 5e match cette saison entre les deux équipes. L'Océanic l'a emporté 5-0, 2-1 en fusillade et 5-2 à Baie Comeau, de même que 4-2 à Rimouski…
.- Le préfet de discipline de la LHJMQ, Raymond Bolduc, est sur place. Il en profitera demain pour avancer dans le dossier Samuel Hunter, suspendu indéfiniment suite au match de mardi soir…
.- Les arbitres du match de ce soir sont Peter Moraitis (29) et Dominic Tessier (27)…
STATISTIQUES DU MATCH
But Drakkar: 2 – 0 – 0 = 2
But Océanic: 1 – 1 – 2 = 4
Lancers Drakkar: 8 – 14 – 6 = 28
Lancers Océanic: 8 – 9 – 15 = 32
Lancers dangereux: 16-6 Rimouski
Mises en jeu: 42-27 Rimouski
Mises en échec: 20-16 Drakkar
Jeu de puissance: 0 / 1 BAC et 2 / 5 RIM
Assistance: 3 832 personnes
Étoiles: Dylan Montcalm RIM, Emmanuel Aucoin RIM et Tyler Boland RIM
Prochain match Océanic: samedi local 16 h contre Baie-Comeau
Commentaires