Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 mars 2017

Rimouski se dote d'une politique alimentaire

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

SAINES HABITUDES. La Ville de Rimouski a lancé mercredi sa première politique alimentaire, un outil permettant à la fois d'éduquer et d'offrir des options santé aux citoyens.

Par la mise en œuvre de cette politique alimentaire, la Ville s'engage à faire la promotion d'une saine alimentation lors d'événements publics, de fêtes populaires et dans les infrastructures municipales. Cette politique se veut davantage une occasion de proposer de la variété aux citoyens, plutôt qu'un outil contraignant pour les amateurs de poutine et hot-dogs.

« C'est un engagement de la Ville de bien éduquer la population sur l'importance d'une saine alimentation et d'offrir des choix. La politique alimentaire n'est pas un mécanisme visant à retirer la malbouffe, mais plutôt d'offrir une gamme de produits complémentaires », indique le maire, Marc Parent.

La Ville investit d'ailleurs des sommes importantes pour réaménager le service alimentaire du Colisée. « Il y aura une mise en valeur des produits santé, permettant à la population de faire des choix », ajoute M. Parent.

Outil bien accueilli

Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, Dr Sylvain Leduc, salue l'initiative de la Ville de Rimouski. Selon lui, la population du Bas-Saint-Laurent est qualifiée d'en « assez bonne santé ». Des défis sont à relever quant au surpoids et sur la consommation journalière de fruits et légumes.

« Ce n'est pas simple de changer ses habitudes de vie. Même si on le souhaite ardemment, si le milieu dans lequel on évolue n'est pas favorable, s'il n'y a pas d'aliments sains à notre portée et s'il n'y a pas d'alternative, c'est très compliqué. Cette politique municipale va justement avoir un impact favorable sur la santé », mentionne Dr Leduc.

La politique alimentaire se décline en quatre axes. L'environnement physique prévoit notamment une offre alimentaire variée, des aliments à haute valeur nutritive et des installations accessibles. L'environnement économique comprend l'accessibilité et l'approvisionnement alimentaire qui favorise l'achat local. La politique a aussi un axe portant sur l'environnement socio-culturel (éducation et promotion) et un environnement politique (partenariats et leadership).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média