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11 mai 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Les étapes essentielles d’une transaction commerciale réussie

©Photo TC Media-Charles Lepage

MEILLEURES PRATIQUES. La vente d’une entreprise suppose au préalable qu’au moins trois étapes soient franchies pour que toute transaction commerciale soit menée avec brio. Plus la négociation est importante, plus vous devez vous préparer.

Voilà en substance l’essentiel du message livré par deux spécialistes en ce domaine, Me Étienne Bélanger et Me Guyllaume Amiot du Cabinet Avocats BSL Inc., devant 55 dirigeants d’entreprise et membres de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, réunis ce jeudi, à l’Hôtel Rimouski.

Il est impossible de contrôler tous les facteurs, par contre par les décisions que l’on prendra, par les gestes que l’on posera, on sera capable d’influencer le cours de cette transaction et d’en faire une réussite.  -Me Étienne Bélanger

La planification, la négociation-vérification et la clôture sont les trois étapes essentielles dont il faut habituellement tenir compte pour compléter avec succès la vente ou le transfert d’une entreprise. « Sans être une garantie, de saines pratiques favoriseront la réalisation des transactions. Ce serait une erreur d’oublier l’une de ces étapes essentielles qui se présentent dans toutes les transactions. Souvent, les gens évitent l’étape de la planification. C’est une phase importante qui permet de cibler les attentes, les besoins et les impacts de la transaction », commente Me Guyllaume Amiot.

©Photo TC Media-Charles Lepage

L'ABC d'une transaction réussie, une conférence présentée devant 55 propriétaires ou représentants d'entreprises à l'Hôtel Rimouski.

Au Québec, 140 000 entreprises (60 %) ont un dirigeant de plus de 50 ans et les deux tiers de celles-ci n’ont pas de plan de relève. Seulement 7 % des entreprises auraient un plan de relève formel. Selon ces spécialistes, les entrepreneurs ont besoin d’être outillés. (Source : Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.)

« Dépendamment de la complexité du dossier, il faut compter de deux à quatre mois pour régler un dossier. Dans certains cas, cela peut même prendre un an. Il faut collecter suffisamment d’informations qui nous permettront d’établir un échéancier réaliste en fonction des différents aspects de la transaction », commente Me Étienne Bélanger. Et d’ajouter Me Guyllaume Amiot, « il est aussi important de mettre en place une équipe qui sera impliquée dès le début de la transaction et qui accompagnera les conseillers juridiques. »

Le document de cette conférence (Les 10 meilleures pratiques) est disponible auprès de la Chambre de commerce  ou auprès du Cabinet Avocats BSL Inc. 

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