Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 mai 2017

La popularité du Vélo Bazar de Rimouski ne se dément pas

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Cette année encore, le Vélo Bazar de Rimouski attire les foules, alors que des centaines de personnes se déplacent à l’École Paul-Hubert pour espérer y trouver la bonne occasion. Une tradition de 23 ans pour l’association Rimouski Ville cyclable, qui organise l’événement.

Cette année, aux alentours de 300 vélos et pièces de vélos ont été apportés hier (samedi) par la population : « Il y a des « racks » de vélos, des girafes, toutes sortes de pièces associées. Nous en avons reçu un peu moins que l’année passée, où nous avons vendu et donné 450 vélos, c’était une très grosse année. On pense qu’on est victime du beau temps, car il n’a pas fait beau et depuis hier le beau temps est arrivé, alors les gens vont faire du vélo plutôt que de venir porter leur vélo. Mais ça a quand même été une très bonne collecte », évalue Michel Cloutier, coordonnateur du 23e Vélo Bazar pour l’association Rimouski Ville cyclable.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Michel Cloutier

Le samedi est la journée de collecte des vélos à vendre et à donner : « Les gens viennent porter leur matériel, un estimateur est sur place qui propose un prix, on fait un contrat et le lendemain on s’occupe de le vendre avec nos conseillers. Et les personnes reviennent chercher leur argent », explique M. Cloutier.

Il souligne qu’habituellement, 95 % des vélos sont vendus. « Il y a de très bons « deals » à faire. Cette année, les prix des vélos varient entre 20 $ et 2 500 $. L’an passé, étonnamment, il nous en est resté, mais il y avait un surplus de vélos de montagne. Ceux qui ne sont pas vendus, si les gens ne reviennent pas les chercher, vont en don à Vélomaniac, qui les redistribue à des familles à revenus modestes. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

23e Vélo Bazar de Rimouski

23 ans de tradition

M. Cloutier se réjouit de la durée de l’événement, devenu une tradition et qui gagne en popularité un peu partout dans la province : « Cela fait 23 ans que le Vélo bazar existe, il n’y a pas d’autre endroit où il y a une telle tradition. On commence à voir des gens qui étaient venus avec leurs parents, qui viennent avec leurs enfants pour leur premier vélo! »

Le coordonnateur explique que l’événement a fait des petits : « Il y a des membres de l’association qui ont participé au Vélo Bazar de Rimouski qui habitent aujourd’hui à Rouyn-Noranda, et qui ont organisé quelques années un Vélo bazar là-bas. J’ai entendu dire qu’à Matane, il y en avait un aussi maintenant. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

23e Vélo Bazar de Rimouski

Un président d’honneur maniaque de vélo

Guy Dionne, président d’honneur du Vélo Bazar et maniaque de vélo, explique que c’est la première fois qu’il assiste à l’événement de l’intérieur : « Ça permet aux gens d’acquérir des vélos en excellent état, à faible coût. C’est la première fois que je le vis de près, avec l’organisation des bénévoles », exprime le directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Rimouski. Le Vélo Bazar mobilise près de 90 bénévoles, pour, entre autres, la pose d’affiche, les conseillers, la gestion de foule, le stationnement, la gestion des réseaux sociaux.

Le président d’honneur possède lui-même trois vélos et parcourt 5 000 km à vélo chaque année, dans le Haut-Pays de la Neigette, vers Trois-Pistoles ou vers Price et Mont-Joli notamment : « Le vélo est un bel instrument pour se tenir en forme, s’entrainer, ça nous permet de voir un peu de paysage, on peut même les emmener en voyage. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Guy Dionne

Une étroite collaboration

M. Dionne se réjouit du partenariat étroit entre la Ville et Rimouski Ville cyclable : « Rimouski Ville cyclable apporte beaucoup en développement de la mobilité active, en développement des pistes cyclables. »  

M. Cloutier précise que l’association, qui existe depuis 1993, est impliquée dans la gestion du tunnel au Bic, dans la sécurité pour les écoles lors de sorties vélos : « On travaille auprès de la ville au niveau des infrastructures cyclables, on a des vélo-patrouilleurs qui font un rapport du réseau cyclable détaillé à la Ville chaque année. En tout, l’association accomplit près de 60 000 $ en travail bénévole, c’est une grosse organisation. »

Commentaires

22 mai 2021

Claudine Gagnon

Michel Cloutier Bonjour, Vous avez mentionné qu'il y aurait des ateliers d'entretien dans les prochaines semaines. Pouvez-vous me préciser une date? Également, j'ai râté le Vélo-bazar qui m'aurait peut-être permi d'acquérir une tige de selle. Savez-vous où je pourrais m'en procurer une, usagée, pour une bicyclette Supercycle? Je vous remercie.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média