Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

23 mai 2017

Procès de Richard Guay : Bertrand Potvin explique qu’il était remboursé en coopoints

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

La Couronne n’a fait entendre qu’un seul témoin ce mardi après-midi au procès pour fraude de l’avocat Richard Guay, ex-président de la Coopérative des consommateurs de Rimouski.

Le courtier en assurances Bertrand Potvin est venu expliquer qu’il était remboursé en coopoints pour ses services parce que le directeur général, Normand Dagenais, lui avait dit que la Coop avait des problèmes de liquidités. Il dit que son compte était de 14 500 coopoints, équivalent à 14 500$ en 2011. « Une somme que la Coop me doit, car mes points ont été annulés», dit-il.

Par ailleurs, Bertrand Potvin était partie prenante d’une entente de commandite avec la Coop entre 2004 et 2011. La première entente signée était pour la période d’août 2004 à août 2005. Ensuite, l’entente s’est poursuivie de manière verbale. M. Potvin affirme n’avoir jamais eu de discussions avec Richard Guay à ce sujet, mais que Normand Dagenais lui avait dit qu’il avait l’accord de Richard Guay. « Tout était «managé» par Normand Dagenais. Je n’ai jamais parlé à Me Guay», précise-t-il.

Parmi les factures payées par Bertrand Potvin, il y avait la conception de logos d’équipes de hockey, des écoles de hockey et des transports d’équipes de hockey en autobus.

La Cour a été ajournée à 15 h puisque les quatre témoins restants à la preuve de la poursuite avaient été assignés pour mercredi. La procureure de la Couronne, Me Martine Savard, estime pouvoir compléter sa preuve mercredi. Celle de la Défense pourrait même débuter mercredi après-midi. Par ailleurs, la Couronne ne fera finalement pas témoigner Normand Dagenais.

La semaine dernière, Normand Dagenais a plaidé coupable d’avoir fraudé la coopérative des consommateurs de Rimouski pour un montant de 710 940 $ alors qu’il agissait comme directeur général de l’entreprise, entre 2004 et 2011. L’avocat de l’accusé, Me Simon Chartier, a demandé la confection d’un rapport présententiel pour guider le tribunal dans l’imposition de la peine appropriée à son client. Il n’y a pas de suggestion commune de peine et la Couronne prévoit faire une preuve sur la peine. Les représentations sur sentence auront lieu les 23 et 24 octobre à Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média