Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 juin 2017

Des moines tibétains partagent leur culture avec les Rimouskois

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

BOUDDHISME. Des moines tibétains sont de passage à Rimouski, ce week-end afin de partager la philosophie bouddhiste tibétaine.

Ces moines sont débarqués à Rimouski à la suite de l'invitation de gens de la région. Certains moines en visite sont originaires du Tibet, puis exilés en Inde en raison de l'invasion de 1959. Ils sont accompagnés de Lama Lobsang Samten, établi au Québec depuis 20 ans.

« Devant l'intérêt des gens du Québec, le Centre Paramita a été fondé en 2003. Avec le temps, de plus en plus de gens nous connaissent. Nous avons eu un bel accueil à Rimouski. Dès la première journée, les gens nous demandaient si on allait revenir encore », explique le moine Jason Simard.

Quête du bonheur

Plusieurs activités figuraient à l'horaire, au Pavillon Alphonse-Francoeur, dont des démonstrations de chants de gorge et la fabrication d'un mandala, fait de sable de couleurs. Le mandala est une œuvre d'art d'une grande complexité. Il se veut une occasion de recueillement pour les moines qui le conçoivent. Le mandala sera ensuite démantelé. Cela symbolise l'impermanence.

« La méditation, le mandala, ou les enseignements qu'on donne ont le même objectif, c'est-à-dire, contribuer au bonheur. Dans la philosophie bouddhiste, le chemin vers le bonheur est à l'intérieur de nous. Il y a des choses à l'extérieur qui vont être source de bonheur, mais ce sera temporaire. Le bonheur qu'on cultive à l'intérieur de nous est permanent. Le sens des chants est de nous rappeler les enseignements qui nous permettent la transformation de l'esprit, d'une situation négative en situation positive », indique Jason Simard.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

En visite à Rimouski, les moines tibétains ont construit un mandala fait de grains de sable de couleurs.

Lui-même, à la recherche du bonheur et sans plan de carrière alors qu'il étudiait au secondaire, Jason Simard s'est intéressé à la vie de moine. « Un moment donné, je suis tombé sur des livres portant sur la spiritualité et le bouddhisme. J'ai trouvé que c'est une philosophie qui me rejoignait vraiment », indique le moine originaire de Lévis.

L'un des instigateurs de la venue des moines, Ricot Espert, annonce la tenue prochaine de cours de méditation bouddhiste tibétaine. Ceux-ci devraient commencer en septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média