Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 juillet 2017

Djanick Michaud estime que l’agriculture est une richesse qui doit être mise en valeur

©Photo gracieuseté Danielle Nollin

Le candidat à la mairie de Rimouski, Djanick Michaud, estime que l’agriculture est une richesse.

«Nous le savons tous, se nourrir est fondamental. Mais nous perdons parfois de vue d’où vient cette nourriture que nous consommons. Rimouski jouit d’un net avantage en la matière. Une forte proportion du territoire de la ville sert à l’agriculture et fait partie de la richesse de notre milieu. Les différentes productions et les fermes que nous comptons sont toutes à des échelles humaines et familiales. Par le biais de notre marché public, nous sommes à même d’en découvrir en bonne partie ses saveurs et sa beauté», commente-t-il.

Le candidat considère que la Ville est en très bonne position pour aller plus loin sur le sujet. « Il y a des possibilités à ce que nos zones vertes et blanches puissent être utilisées de façon optimale et le Plan de Développement de la Zone Agricole (PDZA) adopté par la MRC Rimouski-Neigette nous en donne les perspectives. Pour s’intégrer dans le développement durable, nous devons protéger nos zones agricoles de manière efficace. Elles sont notre garde-manger d’abord et avant tout mais elle contribuent aussi à ce sentiment de proximité avec la nature que notre collectivité a la chance d’avoir», indique-t-il.

M. Michaud cite l’exemple de Saint-Bruno-de-Montarville. « Cinq axes furent retenus dans cette stratégie : la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles. Le raisonnement se veut un encouragement des circuits courts, de la terre à la table avec la distance la plus courte possible. « En développant les cinq axes en parallèle, le moteur économique de l’agriculture pourrait croitre et créer davantage d’emplois de qualité sur le territoire de notre Ville. »

Il souligne que nous devons encourager et valoriser l’agriculture qui se trouve à Rimouski et tout autour. Selon ses propos, la Ville doit devenir facilitatrice en matière de développement agricole, entre autre selon les cinq axes précédemment énoncés, être une partenaire proactive auprès des productions actuelles et pour la relève. « C’est vrai pour aujourd’hui et ce sera toujours vrai pour notre avenir car nous aurons toujours besoin de manger ! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média