Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 septembre 2017

Alex-Olivier Voyer marque en prolongation

©Photo TC Media - Archives

L’attaquant Alex-Olivier Voyer a bien manœuvré en zone adverse pour finalement pousser la rondelle vers le filet d’Alexis Shank et finalement se trouver une place dans le filet, en prolongation, pour finalement donner à l’Océanic de Rimouski une première victoire cette saison.

Les deux équipes ont joué de belle façon à 3 contre 3 en 4e période et il a fallu un jeu bien pensé par Voyer pour donner à Rimouski cette victoire, couronnant une performance qui ne ressemble en rien à ce que l’on a vu la veille, dans le revers de 5-0 à Baie-Comeau. Victoire d’autant plus importante qu’elle survient alors que Serge Beausoleil était privé de Charles-Édouard D’Astous en défense et de Yannick Bertrand en attaque.

Sauf que le premier match de la saison de Samuel Dove-McFalls, de Christopher Innis et de Nathan Ouellet a été remarqué. Ils ont su trouver le moyen de bien jouer. Si Alexis Lafrenière a eu un match qualifié de ‘correct’ par le coach vendredi soir, il s’est bien retrouvé à Chicoutimi, comme l’ensemble de l’équipe.

BEAUSOLEIL SATISFAIT DES SIENS

Dans les circonstances, l’Océanic a joué de pas loin un match « A » à Chicoutimi, un endroit où il éprouve des difficultés à accumuler les victoires. Il faut dire que les suspensions et l’entrée dans l’alignement de deux joueurs sans expérience dans la LHJMQ, sans oublier que l’équipe a eu peu d’heures de sommeil: voilà autant d’impondérables dont il faut tenir compte.

« C’est très difficile de jouer ici. On le dit à chaque fois. Mais je te dirai que nous sommes arrivés de Baie-Comeau à 03 h 30 ce matin et les gars ont réussi à trouver des énergies insoupçonnées en 3e période » d’observer le coach qui comprend que son équipe entrera à Rimouski avec un optimisme auquel on ne pensait pas, moins de 24 heures plus tôt.

« On a réussi à diviser un programme qui était très difficile. Regarde Baie-Comeau aujourd’hui qui était sur un ‘high’ hier et aujourd’hui, cela a moins bien été. C’est du hockey junior, mais je suis content dans le fond qu’on ait répondu aujourd’hui. C’est un gros deux-points pour nous. Ce n’est jamais bon de rentrer à la maison avec une fiche de 0-2. »

Serge Beausoleil a aimé le premier match des Ouellet, Innis et Dove-McFalls qui ont bien répondu à l’appel. « Même s’il n’avait pas ses jambes habituelles, Dove-McFalls va être un élément important pour nous. » Et que dire de Dominic Cormier qui a démontré ses capacités d’être un leader de taille à la ligne bleue. « Il a joué un très fort match. Il a joué beaucoup beaucoup de minutes et marqué un très gros but qui nous a permis de casser la glace ultimement. »

Finalement, difficile de passer sous silence le travail exceptionnel de Colten Ellis qui a savouré sa première victoire dans l’uniforme de l’Océanic, à son premier départ. « Il a eu le joueur du match à l’interne et il a livré un très fort match. Il était d’un calme alors qu’il était dans un 2e match en moins de 24 heures » de dire Beausoleil qui reconnaît que l’on a eu droit à tout un duel de gardiens dans ce match. « Les deux gardiens ont été très bons avec quand même 30 tirs de chaque côté. »

UN MATCH SERRÉ DÈS LE DÉPART

©Photo TC Media - Archives

Le défenseur Dominic Cormier a été un leader dans le match à Chicoutimi.

Une première période sans but alors que les locaux ont dominé 12-9 dans les tirs, au profit de trois jeux de puissance contre aucun pour l’Océanic. À forces égales, les deux équipes se sont échangé le momentum et les deux gardiens, Colten Ellis et Alexis Shank qui en est à son premier départ dans le circuit. Il a 17 ans.

L’absence de Charles-Édouard D’Astous (un match de suspension) donne à Dominic Cormier le rôle de leader à la ligne bleue, rôle qu’il a fort bien joué. Sauf que certains joueurs de l’Océanic ont été surutilisés en raison des pénalités. L’Océanic, notons-le, avait déjà une avance de 2-0 dans les tirs dans les premières 30 secondes. Chez les Sags, il est clair que lorsque les frères Klima sont sur la glace, ça fait toute une différence. Donc 0-0 après la première.

Résumons la deuxième période comme étant celle d’un bon duel des deux jeunes gardiens. L’Océanic s’est montré très dangereux lors de deux avantages numériques, mais chaque fois, Shank a fait les arrêts. Colten Ellis n’a rien à se reprocher sur le seul but de la période, celui de Samuel Houde, où le jeu en général a fait qu’il a été en déplacement et l’adversaire a marqué dans un filet désert. C’est donc 1-0 pour les Sags.

L’Océanic a profité de quelques bons moments en 3e période, dominant même les tirs et Dominic Cormier a effectué toute une manœuvre, recevant la rondelle à la ligne bleue adverse et il s’est dirigé au but pour déjouer le gardien entre les jambières. Il complétait ainsi une offensive menée par Samuel Dove-McFalls et Alexis Lafrenière. Donc 1-1 après 60 minutes et voici les deux équipes en prolongation. On connaît la suite.

Une première victoire cette saison pour l’Océanic qui joue pour ,500 dans ce voyage. Colten Ellis comme son vis-à-vis Alexis Shank a bien mérité d’être chez les étoiles de la rencontre.

EN PROLONGATION…

.- Les absents chez l’Océanic sont les joueurs suspendus Charles-Édouard D’Astous (14) et Yannick Bertrand (15). On y ajoute Parker Bowman (43) et le joueur blessé Vincent Martineau (94)…

.- Premier match cette saison pour Samuel Dove-McFalls (61), Christopher Innis (56) et Nathan Ouellet (7)…

.- Le gardien débutant est Colten Ellis, qui est venu en relève hier à Jimmy Lemay après 4:25 minutes en première période…

.- Les trios de l’Océanic en 1re période : 19 Voyer – 61 Dove-McFalls – 11 Lafrenière, 13 Denis – 17  Zavgorodniy – 72 Mikhnin, 53 Blachman – 21 Gaumond – 7 Ouellet et 91 Trépanier – 27 MacKinnon – 24 Bizier…

.- Les arbitres du match sont Olivier Gouin (7) et Jonathan Alary (8)…

.- On s’attendait à une suspension automatique à Yannick Bertrand (15) suite à la pénalité d’extrême inconduite comme agresseur dans le match d’hier à Baie-Comeau…

.- Chicoutimi ayant perdu 3-1 à domicile hier contre les Remparts et Rimouski 5-0 à Baie-Comeau, les deux équipes étaient aujourd’hui en quête d’une première victoire cette saison…

.- Rimouski a un dossier de 29-44-8 à Chicoutimi avant le match d’aujourd’hui, et de 70-76-16 au total contre les Saguenéens (selon l’encyclopédie Michel Germain)…

.- Le directeur du département de sécurité des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Raymond Bolduc, a annoncé que le joueur Médérick Racicot, des Foreurs de Val-d’Or, est suspendu jusqu’à nouvel ordre. L’incident – mise en échec à la tête à 10 :45 de la 1re période pour une majeure et inconduite de partie dans la victoire des Foreurs 5-4 en prolongation contre Sherbrooke – sera étudié plus profondément avant qu’une décision définitive soit rendue.

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski : 0 – 0 – 1 – 1 = 2

But Chicoutimi : 0 – 1 – 0 – 0 = 1

Lancers Rimouski : 9 – 10 – 11 – 3 = 33

Lancers Chicoutimi : 12 – 11 – 7 – 2 = 32

Lancers dangereux : 8 – 6 Rimouski

Mises en jeu : 31 – 27 Rimouski

Mises en échec : 12 – 10 Rimouski

Jeu de puissance : 0 / 2 RIM et 0 / 4 CHI

Assistance : 1 753 personnes

Étoiles : Samuel Houde CHI, Alexis Shank CHI et Colten Ellis RIM

Prochain match Rimouski : vendredi 19 h 30 recevant les Olympiques de Gatineau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média