Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 septembre 2017

Les Maraîchers du cœur cultivent bien plus que des légumes

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

15E ÉTÉ. Le projet Les Maraîchers du cœur permet d'offrir aux jeunes de 16 à 30 ans une expérience leur permettant d'être pleinement outillés pour le marché du travail. La graine semée il y a 15 ans permet aujourd'hui de constater les retombées positives d'une telle initiative.

La 15e année d'opération souligné aujourd'hui, au Marché public de Rimouski. Moisson Rimouski-Neigette a concocté et distribue une soupe aux visiteurs, cuisinée à partir des légumes produits et cueillis par les Maraîchers du cœur. Le projet, qui a poussé d'année en année, laisse croire que la récolte est fort profitable, sur le plan humain.

Oui, ils font pousser des légumes, mais ils poussent aussi à l'intérieur. -Jean-Raphaël Côté

« Ces jeunes évoluent. Oui, ils font pousser des légumes, mais ils poussent aussi à l'intérieur. Ils passent un été dehors, à travailler la terre. Souvent, il s'agissait de jeunes qui étaient sur l'aide sociale et pour qui ça n'allait pas bien dans leur vie. On leur offre une expérience complètement hors de l'ordinaire »,  indique l'intervenant psychosocial pour le projet Les Maraîchers du cœur, Jean-Raphaël Côté.

Au terme de leur stage chez Les Maraîchers du cœur, la plupart des participants se trouvent une place sur le marché du travail ou retournent sur les bancs d'école. Cette année, 10 jeunes hommes participent au projet. Pour l'ensemble d'entre eux, il s'agit d'une première expérience dans le monde maraîcher. Tout au long de l'été, ils ont cheminé et acquis des aptitudes professionnelles et interrelationnelles.

« C'est une expérience qui les fait grandir énormément. Ce sont des jeunes différents aujourd'hui. Depuis le mois de mai, on a vu l'évolution, tant sur le plan professionnel que sur le plan de leurs relations avec les autres. C'est beau de voir ce cheminement. Je dirais que c'est l'expérience d'une vie », souligne Jean-Raphaël Côté.

Les Maraîchers du cœur cultivent leurs légumes sur la terre agricole gracieusement offerte par André Collin et sa conjointe Josée Dubé, dans le secteur Sacré-Cœur. L'an passé, près de 11 400 livres de légumes ont été récoltés. Du nombre, plus de 7 800 livres ont été remis à Moisson Rimouski-Neigette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média