Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 octobre 2017

Nicole Testa aborde l’intimidation dans son dernier album jeunesse

SAINTE-BLANDINE. L’auteure de Saint-Blandine, Nicole Testa, vient de faire paraitre un nouvel album jeunesse, « Lili Macaroni, je suis comme je suis ! », qui évoque le délicat sujet de l’intimidation à l’école en toute légerté en partant sur les traces de la petite Lili aux cheveux roux.

Il s’agit d’une belle histoire qui va droit au cœur et remplie de toutes sortes d’émotions, que traverse la petite Lili Macaroni, 5 ans, en même temps le lecteur. C’est l’histoire de Lili Macaroni qui, toute heureuse de partir pour l’école, se rend compte que les autres regardent les caractéristiques qu’elle aime tant d’elle, son rire, son nom, ses « flocons dorés » sur le nez, d’une autre façon qu’elle. « Quand Lili Macaroni découvre que ce n’est pas bien d’être comme elle est, elle se remplit d’une grosse peine. Ses mots sortent en petits morceaux et ses rires sont tout ratatinés. Que faire pour chasser toute cette peine ? Utiliser un aspirateur ? Porter une armure ? Se cacher sous les couvertures ? »

Nicole Testa approche ici un thème qui lui tient à cœur. « Je me questionne sur les effets de l’intimidation sur les intimidés mais aussi sur l’intimidateur, qui lui n’est souvent pas conscient de la portée de ses actes. Il faut prendre le temps d’installer un dialogue. »

Nicole Testa a remporté un Prix culturel rimouskois dans la catégorie artiste ou collectif d’artistes cette année, une belle reconnaissance pour l’auteure de la région qui, en toute humilité, préfère travailler dans l’ombre en poursuivant son emploi de responsable de la bibliothèque Pascal-Parent de Sainte-Blandine.

Elle travaille depuis 30 ans à la promotion et au développement du livre jeunesse québécois et a publié, depuis 2009, huit œuvres littéraires jeunesse aux éditions Dominique et compagnie. Mme Testa et son nouvel album, illustré par l’Abitibienne Annie Boulanger, feront partie des Matinées jeunesse Desjardins du Salon du livre le 5 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média