Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 novembre 2017

Le club des Grands lecteurs du CLAC voit le jour

©Photo gracieuseté

MONT-JOLI. À l'initiative du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, un nouveau club de lecture du premier roman vient d'être formé dans la région, après l'Estrie, Laval, la Mauricie, la Montérégie et Montréal.

Unique dans l’Est-du-Québec, le club des Grands lecteurs du CLAC est composé de retraités et de travailleurs culturels, passionnés de littérature : Pénélope Mallard, Julie Boivin, René-Jean Banville, Pauline Sirois, Martine Gagnon, Cylia Themens, Charlotte Gilbert et Louis Poulain.

Ces lecteurs avisés ont amorcé cette semaine une série de rencontres, qui s'échelonneront d'octobre à mars, avec pour mission de choisir un lauréat parmi une sélection de 10 premiers romans québécois, parus entre le 1er novembre 2016 et le 31 juillet 2017. La sélection des ouvrages a été effectuée par un comité de grands lecteurs supervisé par l’écrivaine et animatrice Claudia Larochelle. Bien qu’il y a dans cette liste une dizaine de romans français, les clubistes du CLAC désirent pour cette première année se concentrer sur la sélection des premiers romans québécois.

Dix autres clubs de lecture du Québec nommeront un lauréat national, qui remportera une bourse de 1000 $ ainsi que la possibilité de faire une tournée de rencontres sur tout le territoire québécois. À ce titre, le CLAC s’est engagé à présenter le lauréat dans le cadre de sa série Les Thés littéraires présentée aux Jardins de Métis durant la saison estivale depuis maintenant 17 ans.

À l'issue de la saison, les lecteurs votent pour leurs favoris, un auteur français, un auteur québécois. Les deux auteurs seront conviés au Festival littéraire international Metropolis bleu puis au Festival du premier roman de Chambéry.

En 2016,  Le plongeur de Stéphane Larue, Farö de Marie-Christine Boyer, L’angoisse du paradis de Yann Fortier, et Rénovation de Renaud Jean ont figuré au palmarès des premiers romans québécois retenus par les lecteurs tandis que Petit pays de Gaël Faye, En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut, Fils du Feu de Guy Boley et Les cosmonautes ne font que passer d’Elitza Gueorguieva en faisaient autant du côté français.

Historique

En 2013, à l’occasion d’un séjour au Québec, la directrice du Festival du premier roman de Chambéry invite la librairie Gallimard et la bibliothèque de Blainville à se joindre au réseau Lectures plurielles en créant un club autour du premier roman. L’année suivante, l’Union Nationale des Écrivains du Québec (UNEQ)  et la librairie Olivieri ont mis sur pied des clubs construits sur le même modèle. En 2015, La librairie du Square et d’autres libraires lancent leur club. Un événement est organisé au Salon du livre de Montréal pour ouvrir la saison mettant en scène les lecteurs des clubs.

En 2017, le réseau des clubs se constitue plus formellement et regroupe aujourd'hui l'Association des auteures et auteurs de l’Estrie (Estrie), le Carrefour de la littérature des arts et de la culture (Est-du-Québec), Librairie Imagine (Laval), Bibliothèque de Shawinigan (Mauricie), Bibliothèque de Sainte-Julie (Montérégie), Bibliothèque Henri-Bourassa, Bibliothèque Saul-Bellow , Librairie du Square, Librairie Gallimard , Union des écrivaines et des écrivains québécois et Maison de la littérature de Québec (Montréal).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média