Actualités
Retour29 novembre 2017
Saint-Narcisse accueille un centre de génétique porcine de calibre mondial

©Photo gracieuseté
Depuis le printemps dernier, la Coop fédérée par sa filiale Olymel, a implanté un centre de recherche génétique porcine de pointe dans l’ancienne ferme Cortalien de Saint-Narcisse-de-Rimouski, devenue « Station Corbin ».
Ce projet place le Bas-Saint-Laurent, et plus particulièrement la municipalité de St-Narcisse-de-Rimouski, comme plaque tournante de la génétique porcine au Canada, ce qui est une fierté pour le réseau de la Coop, qui a procédé à des investissements de plus d’1 M$ dans l’installation de cette station d’évaluation génétique.
La station Corbin est dotée d’un CT scan (tomodensitogramme), un appareil que l’on retrouve généralement dans les hôpitaux. La Coop Fédéré affirme qu’il s’agit d’une première mondiale pour l’amélioration de la génétique porcine et fait savoir que l’utilisation de la tomographie permet de déterminer la composition corporelle complète de l’animal et de sélectionner les sujets qui auront le meilleur potentiel de croissance et de qualité de viande.
Cette technique d’imagerie est un outil supplémentaire utilisé pour sélectionner les meilleurs sujets purs sangs des trois principales races utilisées au Canada. « Les sujets sélectionnés prendront ensuite la direction des sites de production génétique qui sont implantés dans le Bas St-Laurent et qui serviront de base pour le renouvellement des troupeaux de truies du Canada. »
Le maire de Saint-Narcisse-de-Rimouski, Robert Duchesne, se réjouit que ce centre se soit implanté dans sa municipalité : « C’est une fierté pour nous et on espère que cela ouvrira la porte à d’autres choses. Nous allons rayonner dans tout le Canada, c’est un gros plus. La Coop a choisi un site qui soit assez éloigné d’autres porcheries pour éviter toute contamination ou propagation de virus entre les porcs. »
Le maire ajoute que la Coop fédérée a racheté de la ferme porcine Cortalien de Sylvie Corbin pour y implanter la « Station Corbin » : « Cela permet une nouvelle diversification. Habituellement, on voit des fermes à l’abandon, mais ici, on a choisi d’en moderniser une. La Coop a aussi une grosse maternité à La Trinité-des-Monts, qui comme bien d’autres, va pouvoir bénéficier de l’expertise développée à la station. »
Par cet investissement important dans la région, Olymel se dit déterminé à faire de sa division génétique un outil stratégique important pour les producteurs de porc canadien et pour ses usines qui sont implantées au Québec et dans l’Ouest canadien.
Commentaires