Société
Retour11 décembre 2017
Deux femmes de la région présentent leur travail aux Antilles
Laetitia Toanen, fondatrice de l’organisme anaclois Chemins de traverse et Julie St-Pierre, artiste et boulangère rimouskoise, se sont rendues au Festival du féminin qui se tenait du 1 au 3 décembre dernier en Guadeloupe, dans les Antilles.
Laetitia Toanen et Julie St-Pierre étaient invitées en Guadeloupe afin de partager leur travail et permettre aux femmes des Antilles d’explorer différentes facettes de leurs ateliers, en lien avec la pratique rituelle et artistique. « C’était une belle occasion de faire rayonner notre travail outre-mer, de rendre possible la tenue de l’atelier « Quête de Vie, quête de soi, découvrir et créer nos chemins de guérison ».
Les deux femmes croient que cette initiative contribue à un grand tissage entre les femmes du monde, permettant le ressourcement, une meilleure connaissance de soi, l’expérimentation de différentes approches, mais aussi de vivre des rapprochements humains dans une ambiance de profonde sororité et d’engagement pour le féminin dans le monde.
L’exploration du féminin
Le festival du féminin et ses différents épiphénomènes à travers le monde offrent des espaces dédiés à l’exploration du féminin, des programmes d’ateliers expérientiels, des intervenantes de tous horizons, des soirées festives, tentes rouges, cercles de paroles dans lesquels un rôle majeur est donné aux pratiques corporelles et aux arts.
« Un fil rouge sacré se déroule de festival en festival et relie les fondatrices, les organisatrices, les intervenantes et les participantes du monde, engagées pour que perdurent l’esprit et les intentions et principes du Festival du féminin, soit exploration, expérience corporelle, profondeur, délicatesse, enracinement, sensibilité, puissance, échanges et rencontres », ajoutent-elles.
Commentaires