Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

30 décembre 2017

« Pour la cathédrale, ce serait tout de suite approuvé »! -Daniel Thériault

©Photo gracieuseté

SOURCES DE FINANCEMENT. Le responsable régional des Chevaliers de Colomb, Daniel Thériault, d’Amqui, s’étonne que personne n’ait encore pensé à faire appel à son organisation pour tenter de trouver du financement afin de réparer la cathédrale de Rimouski.

Deux ans après un texte de l’auteur de ces lignes à ce sujet, qui ouvrait des portes aux gens qui cherchaient de l’argent pour restaurer la cathédrale, personne ne s’est donné la peine de contacter l’organisation pour s’en informer. On y mentionnait qu’une des principales œuvres de l’ordre international des Chevaliers de Colomb est le patrimoine religieux. Des fonds importants sont disponibles, au point où cette source de financement a permis notamment de restaurer la Place Saint-Pierre du Vatican.

©Photo TC Media - archives Pierre Michaud

La cathédrale avant qu'elle ne soit fermée.

Vous pouvez être certain qu’une telle demande serait immédiatement approuvée. -

« Je suis allé à la cathédrale de Rimouski une ou deux fois. Le mariage d’un de mes frères a eu lieu là. C’était très beau et j’y ai constaté qu’il y a un orgue fantastique. Il faut absolument sauver tout ça. Je trouve ça étonnant qu’une demande n’a pas encore été faite. Je suis surpris que ce ne soit pas le cas, mais dès que ça passe devant moi, vous pouvez être certain qu’une telle demande serait immédiatement approuvée », déclare M. Thériault.

©Photo gracieuseté

L'orgue de la cathédrale de Rimouski.

Précédent au Québec

« La cathédrale, c’est un patrimoine, c’est nos origines. Moi, je serais tout à fait d’accord pour appuyer une telle demande. Il y a même un précédent au Québec, car l’Ordre des Chevaliers de Colomb a payé 75 000 $ pour la Porte sainte de la Basilique de Québec, il y a peut-être 5 ans. Je recommande aux intéressés de passer par la base. Je les invite à d’abord adresser une demande au Conseil 2843 de Rimouski. Il y a plusieurs membres bien connus. Si je ne me trompe pas, c’est d’ailleurs le cas du président (sortant) du conseil de Fabrique, Normand Lavoie. Cela passerait ensuite devant le député de district, puis devant le niveau régional, pour ensuite se rendre au provincial et au siège social », recommande M. Thériault.

Sur un plan personnel, comme pratiquant, Daniel Thériault, même en résidant à l’extérieur de Rimouski, fait plus que déplorer la situation de la cathédrale, fermée depuis trois ans pour cause de délabrement. « Je trouverais ça dommage que « NOTRE » cathédrale soit démolie. Je préfèrerais qu’elle demeure une église mais s’il faut penser à une autre vocation pour la sauver, qu’elle serve à autre chose, je serais d’accord. »

Il y a environ 5 000 Chevaliers de Colomb dans le Diocèse de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média