Hockey
Retour12 avril 2018
350 jeunes hockeyeurs amorcent leur saison de printemps ce samedi

©Photo TC MEDIA Alexandre D'Astous
Ce sont 350 joueurs du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui amorceront leur saison de hockey de printemps avec la structure du Petit Océanic AAA ce samedi à Matane et à Saint-Fabien.
Les joueurs ont été recrutés par le recruteur-chef Mirko Dubé. Les équipes ont été formées selon le calibre des joueurs par M. Dubé et le directeur hockey de la structure, Vincent Thibault. Même si l’organisation porte le nom de AAA, le directeur de la structure, Simon St-Pierre, précise que le Petit Océanic n’est pas un programme de développement réservé aux joueurs d’élite. « Les parents inscrivent leurs enfants qui sont ensuite divisés dans les catégories D2 et D3 selon leur niveau d’habiletés. À l’image d’une école de hockey, le Petit Océanic veut faire vivre une expérience enrichissante et amusante, tout en permettant aux jeunes de poursuivre leur saison jusqu’en juin. Chacune de nos 20 équipes participera à deux tournois un peu partout au Québec et aura trois fins de semaines de pratiques, pour un total de cinq fins de semaine, du 14 avril au 3 juin», explique-t-il.
« Il n’y a pas de compétition au sein de la structure, seulement du plaisir. La victoire passe deuxième dans nos objectifs. L’important, c’est de faire grandir nos jeunes dans un programme favorable aux apprentissages et à la camaraderie, avec l’aide d’entraîneurs réputés. Tout le monde est le bienvenu, qu’ils proviennent de la LHPS ou de la structure intégrée», précise M. St-Pierre.
Allan Johnston agit comme entraîneur-chef de la structure et l’ex-joueur de la LNH, Michel Ouellet comme directeur du développement. Les deux dirigeront une équipe, tout comme Mirko Dubé, Vincent Thibault, Philippe Bérubé, Jimmy Guimond, Frédéric Morin, Martin Ross, Francis Dionne, Simon Leblanc, Darren Gagné, Alexandre Drapeau, Marc Boudreau, Serge Richard, Jean-François Lepage, Stéphane Cayer, Éric Caron et Sébastien Leblanc.
Les 20 formations sont divisées par année de naissance. Elles regroupent des joueurs nés entre 2005 et 2012. Trois équipes féminines s’ajoutent à la structure cette année, sous la supervision de l’entraîneur-chef des Pionnières du Cégep de Rimouski, Hugues Lebel. La structure supervise également des équipes de Rivière-du-Loup et de Chandler pour les tournois. Les parents doivent payer 645 $ par jeune.
Le Petit Océanic remercie ses commanditaires : Boulevard Chevrolet, Sports JMD, Hôtel Rimouski, Cuisine Concept 2000 et Rendez-Vous Nature.ca.
École estivale
Par ailleurs, le Petit Océanic AAA confirme le retour de son école de hockey estivale du 13 au 16 août au Stade du Centenaire de Mont-Joli. Les jeunes nés entre 2003 et 2012 auront accès à des entraînements quotidiens de 90 minutes proposant divers exercices pour développer les habiletés de patinage, de maniement de rondelle, de lancer et de combativité. Ils seront accompagnés de séances hors glace d’une heure. Des entraîneurs des gardiens se joindront aux différents groupes. Le coût est de 190 $. Infos et inscriptions à petitoceanicaaa@gmail.com. La structure accueillera aussi l’École de power skating Julie Robitaille les 4 et 5 août au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.
Commentaires