Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 mai 2018

Québec investira pour maintenir la proximité de la justice

©Photo TC Media - Pierre Michaud

LA MITIS. La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, confirme le maintien de toutes les activités de justice à son centre de service de Mont-Joli.

Elle en a fait l’annonce ce matin en présence du maire de Mont-Joli, Martin Soucy, et du ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour. « C’est la construction d’un palais de justice de 68 M$ chez nos voisins de Rimouski qui nous a interpellés. On craignait une centralisation des services. C’est comme ça que les inquiétudes ont commencé. Nous avons interpellé le ministère de la Justice et la réponse a été rapide. Je suis très heureux, comme maire de Mont-Joli mais aussi comme Mitissien. Ce sont des services essentiels », commente M. Soucy.

Notre objectif est d’augmenter l’efficacité de ce système de manière durable et de réduire les délais judiciaires. -La ministre Stéphanie Vallée

Des activités juridiques se déroulent à cet endroit depuis une cinquantaine d'années. « Le district judiciaire de Rimouski est aussi desservi par les points de service de justice d’Amqui, de Matane et Mont-Joli et il faut que cela continue. Ces établissements ont tous leur importance pour assurer l’accès à la justice dans nos communautés. Et nous faisons ainsi en sorte de garder les milieux ruraux bien vivants, en permettant à nos familles de demeurer chez-elles », note le ministre D’Amour.

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

Le centre de justice de Mont-Joli est situé dans l'hôtel de ville.

« Notre gouvernement investit 500 M$ pour moderniser la justice. Notre objectif est d’augmenter l’efficacité de ce système de manière durable et de réduire les délais judiciaires. Nous entendons maintenir les services offerts en dehors des grands centres et notre décision concernant Mont-Joli en témoigne », déclare la ministre Vallée. Cette dernière a précisé que le centre de justice de Mont-Joli, situé dans l’hôtel de ville, traite 600 dossiers par année, notamment à la division des Petites créances, et à la chambre Pénale et criminelle.

Des investissements, pour améliorer notamment la sécurité, la discrétion, et le confort des usagers, seront bientôt confirmés, notamment par la mise à niveau de la ventilation et l’ajout de locaux. Ces investissements font l’objet de négociations entre la Ville de Mont-Joli et la Société québécoise des infrastructures mais ils devraient se concrétiser rapidement. Leur ampleur financière n’est pas encore connue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média