Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mai 2018

Toussaint Cartier se dresse dans l'atelier de Rivière-à-Claude

©Photo gracieuseté Armand Dubé

SCULPTURE MONUMENTALE. Les Rimouskois Hélène Lévesque, Armand Dubé et Christian Girard, soutenus par quelques amis, poursuivent leurs efforts pour la réalisation d’une sculpture monumentale de Toussaint Cartier.

L’ermite de l’île Saint-Barnabé est un des personnages les plus importants de l’histoire de Rimouski. Mme Lévesque et MM. Dubé et Girard veulent concrétiser une œuvre représentant celui-ci, qui serait installée sur le rivage et regarderait vers l’île. Déjà excellent dessinateur, Christian Girard a profité de sa retraite pour suivre des cours avec le professeur et sculpteur Roger Langevin.

©Photo gracieuseté Armand Dubé

La maquette de la sculpture de Toussaint Cartier.

Pas un mythe

« Le 30 janvier 1767, l’ermite de l’île Saint-Barnabé, Toussaint Cartier, meurt après une courte maladie. Ce personnage n’est pas un mythe. Un contrat notarié atteste de son installation dans cette île située en face de Rimouski durant le premier tiers du XVIIIe siècle. Par contre, l’ermite a donné naissance à quelques légendes. Toussaint Cartier disait avoir survécu à un naufrage le long des côtes canadiennes. Il arrive à Rimouski en 1728 », précise l’auteur Richard Saindon dans son récent ouvrage historique « Chronique du Bas-Saint-Laurent ».

©Photo gracieuseté Armand Dubé

Les deux artistes au travail.

Phase 1

La phase 1 de la sculpture est en cours de réalisation aux ateliers du sculpteur Claude Rioux, de Rivière-à-Claude. En juin, après une pause, Christian Girard et son équipe se rendront à nouveau aux ateliers de Claude afin de compléter la sculpture. Plus d’un mois de travail les attend.

©Photo gracieuseté Armand Dubé

Un plan rapproché du "squelette" de l'oeuvre.

« Pour la campagne de financement nous venons de franchir le cap des 15 000 $ sur un projet de 32 000 $. La Ville de Rimouski doit également statuer en juin, quant à l'emplacement et à l'aide qu'elle pourra apporter. Nous poursuivons la campagne de financement auprès de partenaires privés et du public. S’il y a individus prêts à nous donner un coup de main, ils peuvent communiquer avec la responsable du financement, Hélène Lévesque au 418 724-2522, ou à : levesque.helene@globetrotter.net », explique Armand Dubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média