Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 juin 2018

Zavgorodniy et Salda de l’Océanic repêchés samedi ?

Repêchage annuel de la LNH à Dallas

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Les amateurs de hockey de l’Est-du-Québec, qui suivent le repêchage de la LNH ce soir (1re ronde) et demain samedi (rondes 2 à 7) espèrent entendre Rimouski à au moins deux reprises, considérant que le classement de la Centrale de recrutement de la LNH place deux joueurs de l’Océanic dans les listes.

Ainsi, l’attaquant Dmitry Zavgorodniy après une saison avec l’Océanic et le défenseur Radim Salda acquis des Sea Dogs de St John lundi dernier, qui compte aussi une pleine saison dans la LHJMQ sont dans les classements à la fois de la centrale de la LNH chez les joueurs nord-américains, et aussi chez ISS Hoskey qui, dans son classement final avec ses propres dépisteurs, classent les deux joueurs chez non seulement les Nord-Américains, mais la planète.

DMITRY ZAVGORODNIY EN 3e RONDE

Ailier gauche au gabarit moyen – 5’09’’ et 171 livres – le joueur émanant de la Russie, Dmitry Zavgorodniy a su en surprendre plus d’un à sa première saison dans la LHJMQ, au point qu’il sera sur le qui-vive en fin de semaine alors que se déroulera le repêchage.

Le jeune joueur, qui évoluait sous ses 17 ans, a un palmarès de 47 points, dont 26 buts en 62 matchs de la saison régulière, et il a ajouté 3 points en 7 matchs de la première ronde des séries. Saison et séries, il totalise 10 buts en avantage numérique et un en désavantage numérique, sans oublier 6 buts gagnants. Il passe peu de temps au cachot avec seulement 8 minutes en 69 matchs, mais fait sentir sa présence sur la glace avec 163 lancers au but.

Choix de 1re ronde (# 80 au repêchage européen de juin dernier, le jeune attaquant n’a pas déçu ses entraîneurs, ni les amateurs, au point que son retour dans l’alignement la saison prochaine est assuré. Mais qu’en sera-t-il en fin de semaine à l’encan annuel de la LNH ?

Zavgorodniy est classé, chez les recruteurs de la LNH, au 69e rang des joueurs nord-américains. Est-ce son rang officiel pour le repêchage ? Certes que non, car la liste finale mêle les joueurs nord-américains, les joueurs de l’international et les deux catégories de gardiens. En début de semaine, nous indiquions que le # 17 de l’Océanic pourrait être appelé vers le 90e et même le 100e rang, selon certains observateurs.

Voici qu’ISS Hockey prévoit Zavgorodniy au 90e, donc en 3e ronde, samedi. Analysant les 100 premiers choix estimés, ISS Hockey écrit ce qui suit sur le # 17 de l’Océanic.

90. Zavgorodny, Dmitri

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

L'intensité est un élément que met Dmitry Zavgorodniy à chacune de ses présences sur la glace.

Gabarit/Puissance = Sous la moyenne

Patin = Très bon

Maniement de rondelle = Très bon

Lancer = Très bon

Jeu offensif = Très bon

Jeu défensif = Sous la moyenne

Compétitivité = Moyen

Sens du hockey = Très bon

Forces :

1. Patin

2. Potentiel offensif

3. Maniement de rondelle

Faiblesse :

1. Gabarit et puissance

2. Capacité à gagner de l’espace avec son jeu physique

Habileté : Attaquant offensif sournois avec un bon patin et de bonnes mains.

Potentiel LNH: Potentiel de top 6, mais son gabarit et sa puissance sont de grandes préoccupations.

Dépistages ISS Complétés : 12

RAPPORT GÉNÉRAL DES 12 DÉPISTAGES COMPLÉTÉS

Rapport de dépistage - Zavgorodny est un joueur habile, un petit attaquant avec une bonne vitesse, de l’agilité et des mains. Il a amorcé la saison sur les chapeaux de roues avec 6 buts et 6 assistances au mois d’octobre, pour ensuite ralentir au milieu de la saison. Il a terminé la saison en force avec 11 buts et 7 assistances pour les mois de février et mars. Il est un marqueur séquentiel, mais malgré son nombre de buts plus élevé que son nombre d’assistances, il devrait devenir un fabricant de jeu plutôt qu’un marqueur. Il aime transporter la rondelle et démontre de belles habiletés à un contre un, une bonne vision et un bon jeu de passe.

Dépisteur ISS Ben Gallant - Petit attaquant offensif habile. Démontre une belle créativité et de bonnes mains, aptes à créer en montée et en situation de possession. Prêt à batailler dans l’endroit difficile, intelligent et fait de bons changements de décisions, s’empare bien de la ligne bleue adverse. Évolue en désavantage numérique de même que sur le premier jeu de puissance. Pas très physique. Patine bien en croisé avec une vitesse de pointe légèrement au-dessus de la moyenne. Il a le potentiel d’un habile attaquant de la LNH, mais il est plus susceptible de jouer pro en Europe avec un problème de gabarit.

Dépisteur ISS Greg Hickman - Petit ailier offensif. De bonnes mains et un bon maniement de rondelle. Capable de monter avec la rondelle et de créer de l’espace avec son patin et sa mobilité. Aime jouer un jeu de zone, il aime passer la rondelle transversalement à ses coéquipiers. Bon patineur avec de l’espace, mais il présente des lacunes pour se démarquer à cause de son gabarit. Potentiel professionnel limité en Amérique du Nord, probablement pro en Europe.

On verra samedi à quel point ces remarques auront influencé les dépisteurs des 31 équipes, car la parole est à eux, pendant le repêchage.

RADIM SALDA – CHOIX DE 7e RONDE ?

©Photo LHJMQ

Radim Salda entre avec l'Océanic de Rimouski comme étant le meilleur défenseur attaquant européen de la LHJMQ.

Si on estime que Zavgorondniy serait repêché n’importe où à partir de la 3e ronde, lui qui est classé 90e par ISS, après un classement au 69e au niveau des joueurs nord-américains, il faut savoir que le nouveau défenseur de l’Océanic, Radim Salda, est au 70e rang à ce même classement. Mais l’ancien défenseur des Sea Dogs de St John ne serait pas repêché avant la 193e place, samedi, donc en milieu de 7e ronde.

Ce défenseur de 19 ans de la République tchèque a une saison jouée dans la LHJMQ avec un dossier de 41 points, dont 10 buts la saison dernière avec St John, une équipe qui a terminé au dernier rang du classement général.

Considérant que ISS Hockey limite ses analyses aux 100 premiers joueurs que cette firme voit dans sa boule de cristal, il n’y a donc pas d’analyse de Salda et il nous faut référer aux commentaires de Serge Beausoleil, directeur général de l’Océanic qui, confirmant la transaction lundi dernier, affirmait que voilà chez l’Océanic le meilleur défenseur importé offensif du circuit, qui joue  sensiblement toutes les facettes du jeu, y compris le désavantage et l’avantage numérique.

« Avec 78 minutes de pénalités, le défenseur va chercher 41 points dont 10 buts. C’est tout un compétiteur. Il a 19 ans, est à maturité, et c’est exactement ce dont on avait besoin. Plus que ça, c’est parfait » d’analyser le directeur général de l’Océanic. Ce qui a attiré notamment l’Océanic vers Radim Salva « est le fait que c’est un joueur établi, qui a apprivoisé le circuit, qui est intégré. Et à 19 ans, il est à maturité pleine qui sera possiblement repêché en fin de semaine par la LNH sous les couleurs de l’Océanic. »

Et ce joueur, qui en était à une première saison dans la LHJMQ, « a démontré qu’il est très très compétitif, un fier compétiteur. Il en a eu de la glace la saison dernière. Il a à son dossier une participation au mondial des moins de 20 ans et dès son retour, sans attendre, il était de l’alignement des siens, sans prendre quelques jours de repos. »

Il a un gabarit qui démontre qu’il peut – et il le fait – prendre bien soin de ses équipiers. Ses 78 minutes de punition montrent un gars de caractère qui peut être physique à la rigueur. « Ce n’est pas un matamore. En termes de hockey, c’est vraiment un « puck mover » qui bouge énormément la rondelle, qui va appuyer l’attaque et qui sera toujours dans les contre-attaques. C’est un ajout de taille pour notre défensive » analyse Serge Beausoleil.

Voilà donc deux joueurs de l’Océanic de Rimouski dont en a des chances d’entendre leurs noms samedi. À suivre ! 

©Photo Sea Dogs

Il sera intéressant de voir Radim Salda, probablement comme membre de la première paire de défenseurs de l'Océanic la saison prochaine, avec Charle-Édouard D'Astous.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média