Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 juin 2018

Caravanes installées pour la nuit: la tolérance diminue

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

TOURISME. Les attractions et association touristiques, les municipalités et les commerces sont aux prises, chaque année, avec une patate chaude.

La saison des vacances entraîne la relance de la question du stationnement de nuit des véhicules récréatifs (VR) dans les endroits publics. D’un côté, on ne veut pas déplaire aux visiteurs; de l’autre, on veut les diriger vers nos entreprises spécialisées en « hébergement naturel » : les campings.

Lors d’une visite au Site historique maritime de Pointe-au-Père (SHMP), un avant-midi, L’Avantage a constaté que deux véhicules récréatifs motorisés occupaient l’équivalent de sept ou huit espaces. Sur le quai, ou c’est censé être interdit, les occupants d’un autre VR semblaient avoir passé une très belle nuit en se laissant bercer par les flots. Le directeur général, Serge Guay, indique qu’on demande aux propriétaires de véhicules récréatifs de ne pas utiliser les espaces de stationnement des visiteurs, le jour.

Aux Jardins de Métis, une barrière permet d’empêcher quelque véhicule que ce soit d’y passer la nuit. Point.

Chanson

Tout le monde connaît la chanson : Wal-Mart accepte les campeurs d’un soir dans ses stationnements. « À condition qu’ils se stationnent aux extrémités pour ne pas nuire au commerce », nous dit une employée. Mais un centre commercial dirigé par des intérêts régionaux, comme Place GP, sur le boulevard Gaboury à Mont-Joli, l’interdit. Des affiches sont installées et le confirment.

Tolérance zéro

@R:Mais pour la responsable des relations publiques de l’ATR Gaspésie, Christine Saint-Pierre, il n’y a pas de doute. Chacun son métier. « On nous pose souvent la question, surtout dans les salons, car c’est une pratique commune aux États-Unis. Il y a beaucoup d’endroit publics, même les églises, qui tolèrent ça. Ici, on n’a pas de politique spécifique là-dessus mais le mot d’ordre c’est tolérance zéro. Pour nous, les caravanes et autres véhicules récréatifs n’ont pas d’affaires dans les stationnements des attractions touristiques pour y passer la nuit. Nous avons des membres qui offrent de l’hébergement en camping, nous les respectons et nous les défendons : c’est là, la place des VR. »

@ST:Visiteurs

@R:Dans les municipalités, les VR embarrassent souvent la circulation dans les secteurs résidentiels. À Sainte-Luce, municipalité touristique de La Mitis, le directeur général, Jean Robidoux, précise : « Nos citoyens ont le droit de stationner/entreposer leur véhicule récréatif sur leur terrain. Ils peuvent aussi accueillir deux invités en même temps en période estivale. Il y a des affiches où le stationnement des véhicules récréatifs sont interdits, comme le long de la promenade. »

À Mont-Joli, le remisage et l’installation temporaire sont acceptés sur les terrain privés, selon certaines conditions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média