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03 août 2018

Quand le « bleu » se faufile entre le rouge et le blanc!

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

À LA SOCIÉTÉ DES ALCOOLS. La succursale Sélection de la Société des alcools du Québec de la Cité des Achats, à Rimouski, accueille une activité originale, aujourd’hui et en soirée.

On y fait la promotion du programme La Fourchette Bleue, une initiative du musée scientifique Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts, qui vise à favoriser une saine gestion des ressources marines. Mise sur pied en 2009, la démarche Fourchette Bleue est aujourd’hui constituée d’un Écoguide des choix responsables de poissons et fruits de mer du Saint-Laurent, d’une campagne de valorisation des pêches durables et des espèces méconnues et d’une certification des restaurants et poissonneries du Québec.

Le réputé chef Jean Soulard est le porte-parole de Fourchette Bleue et se pointera à la SAQ de la Cité des Achats vers 18 h, pour discuter cuisine et accords mets-vins. Une dégustation de fruits de mer et de poissons offerts par la Poissonnerie de La Mitis et la Poissonnerie Sainte-Odile est accompagnée d’une dégustation de produits de la SAQ.

Plus d’activités

Le directeur de la succursale, Éric Leblanc, souligne qu’il y aura de plus en plus d’activités du genre à la SAQ de la Cité des Achats. Il se dit fier de participer à cette première et constate une demande en ce sens.

« Nous avons su que Jean Soulard se dirigeait vers Sainte-Anne-des-Monts, où il sera demain, avec Exploramer (NDLR : C’est la Fête du bois flotté). Nous avons établi des contacts et nous nous sommes organisés un beau partenariat qui a permis la présentation de cette dégustation. Nous sommes ici à la croisée des chemins entre Gaspésiens et Bas-Laurentiens et notre SAQ est probablement une de celles qui vend le plus de vin blanc. Pendant six semaines, à la sortie du crabe et du homard, on vend souvent plus de vin blanc que de vin rouge, alors que le reste de l’année, la proportion est à peu près 70% rouge et 30% blanc. Nous constatons que les consommateurs d’aujourd’hui aiment profiter d’expériences-client, obtenir des conseils judicieux et goûter de nouveaux produits. Nous irons de plus en plus dans cette direction. »

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