Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

31 août 2018

Le patrimoine militaire mis en valeur en permanence

La Mitis

Militaires vétérans

©Pierre Michaud-archives - Le Laurentien

L'histoire militaire de la région sera davantage mise en valeur avec le nouvel organisme.

SAINTE-FLAVIE. Le retentissant succès de l’exposition « Patrimoine militaire : la 9e École de bombardement et de tir », à Sainte-Flavie, entraîne la création d’un organisme permanent.

Liz Fortin et Jack Herbert

©Pierre Michaud - Le Laurentien

Liz Fortin et Géraldine Colli entourent Jack Herbert.

On estime à 2 500 personnes le nombre de visiteurs à cette exposition sur l’école des aviateurs-bombardiers de Mont-Joli pendant la Seconde guerre mondiale, présentée dans l’annexe de la Grande à dîme au cours de cet été.

« Ce succès a permis de confirmer au Regroupement culturel et à la Municipalité que cette page de l’histoire possède un potentiel inestimable et encore peu exploité de mise en valeur de la mémoire, et du patrimoine militaire et humain, flavien et québécois. Les nombreux témoignages de la part des personnes concernées, le succès de l’exposition et les nombreux objets recensés sont autant de sources de motivation qui laissent penser que l’exposition n’est que la partie immergée de l’iceberg. C’est dans une optique de pérennisation du travail effectué jusqu’ici que le Regroupement culturel a le plaisir d’annoncer la création d’un nouvel organisme à but non lucratif », confirme la présidente du Regroupement, Liz Fortin.

La nouvelle entité verra le jour lors d’une assemblée générale de fondation dont la date sera annoncée ultérieurement. De nombreux projets auxquels elle est associée sont déjà sur les rails. Des personnes de toute la région sont impliquées, notamment de Sainte-Flavie, Matane, Mont-Joli et Rimouski. D’abord, grâce à la Fondation Jack-Herbert, deux survivants de l’École habitant à Toronto pourront être interviewés dans le cadre d’un projet mené par la réalisatrice et productrice rimouskoise Viveka Melki. Aussi, le livre de François Dornier, « Des bombardiers au-dessus du fleuve » a fait l’objet d’une réimpression, puisque plus d’une centaine de copies ont trouvé preneur cet été.

Fortin Fortin et Colli

©Pierre Michaud - Le Laurentien

Le maire, Jean-François Fortin, en compagnie de Liz Fortin et Géraldine Colli.

Réalité virtuelle

Et la cerise sur le sundae : l’environnement de la 9e École de bombardement et de Tir de Mont-Joli sera recréé virtuellement en 2019, grâce à une collaboration avec les programmes d’intégration multimédia, d’animation 3D et synthèses d’image, d’informatique et du tourisme du Cégep de Matane. « Ce projet permettra de retourner dans le passé sans quitter notre époque. La 9e École comme si on y était. Grâce à l’expertise développée à Matane, le résultat sera visible à Sainte-Flavie dès l’été prochain. Les visiteurs pourront se déplacer dans l’espace virtuel, comme un jeu vidéo. Ils auront accès à des capsules informatives et pourront vivre une expérience qui les plongera dans la réalité de cette époque », confirme Mme Fortin.

Un circuit touristique est aussi à venir. Un hommage unanime a été rendu à la coordonnatrice du projet « Patrimoine militaire », Géraldine Colli.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média