Culture
Retour04 septembre 2018
Charles Lepage - clepage@medialo.ca
Un humoriste rimouskois à découvrir
SPECTACLE BIENTÔT

©Photo gracieuseté
Jean François Plante.
Fraîchement sorti de l’école nationale de l’humour, le Rimouskois Jean-François Plante présentera sa première soirée d’humour, le vendredi 7 septembre, au bar La P’tite Grenouille à Rimouski.
Après deux années passées au programme d’humoriste, Jean-François Plante explique ainsi sa décision de joindre cette école en 2016. « Dans mon groupe d’amis, j’étais toujours celui qui faisait rire les autres. À l’école, j’étais gêné, mais quand j’arrivais à l’avant pour une présentation orale, tout débloquait, je faisais rire la classe et de fil en aiguille, je me suis essayé trois fois à l’école nationale, ils m’ont refusé à deux reprises. La troisième fois, ç’a été la bonne et ils m’ont accepté. »

©Photo gracieuseté - Le Laurentien
Jean-François Plante et Charles-Olivier St-Cyr animeront les Drôles de vendredi en compagnie de leurs invités.
À son arrivée à l’école nationale de l’humour, Jean-François Plante n’avait jamais fait de théâtre, ni de spectacle d’humour ou d’improvisation. Tout était nouveau pour lui. Il a dû redoubler d’efforts pour atteindre le niveau d’expérience de certains élèves qui cheminaient depuis un certain temps dans des domaines connexes à l’humour. « Je me suis fait de bons amis et j’ai vraiment travaillé très fort, c’est fou comme c’est demandant ! », ajoute-t-il.
En voie de trouver son style d’humoriste, Jean François croit l’avoir découvert dans le modèle d’un grand de l’humour québécois. « J’ai tout le temps été attiré par l’humour de Louis-Josée Houde qui est très « stand-up classique » à partir d’observations et c’est pour ça que je me dirige vers ce style. Je fais de l’observation, des anecdotes, je parle de moi, de mes travers… »
Depuis son entrée à l’école nationale de l’humour, Jean-François prépare le prochain spectacle qu’il présentera à son public. « Je trouvais qu’il n’y avait pas assez de soirées d’humour à Rimouski et c’était un des projets que j’avais en étudiant à Montréal. À part les grandes salles, les humoristes dans les bars ne sont pas si nombreux que ça ici. »
À compter du 7 septembre et ce tous les premiers vendredis de chaque mois jusqu’au printemps, Jean-François Plante et Charles-Olivier St-Cyr présenteront une soirée d’humour au bar La P’tite Grenouille. Pour la première, les deux humoristes invités seront Marylène Gendron de l’École nationale de l’humour et Alex Roy.
Commentaires