Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 septembre 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Actions à venir dans le dossier de l’érosion côtière à Sainte-Flavie

RÈGLEMENTS MODIFIÉS

ÉROSION CÔTIÈRE - SAINTE-FLAVIE

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

La tempête du 6 décembre 2010 a provoqué un véritable électrochoc dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie : 500 personnes ont dû être évacuées de leurs maisons inondées, certaines pour de bon.

Des représentants de la MRC de La Mitis, du Ministère de la Sécurité publique et de l’équipe municipale étaient présents lors d’une réunion d’information publique sur l’érosion côtière, tenue le 4 septembre à Sainte-Flavie.

Deux sujets ont été abordés : la nouvelle réglementation avec la mise en place d’un cadre normatif et le Cadre prévention des sinistres de la Sécurité publique. Plus de 120 citoyens se sont présentés à cette réunion organisée par la Municipalité afin de s’informer sur ce dossier. « C’était une rencontre très ciblée en accord avec nos réalités flaviennes », explique le maire Jean-François Fortin. « C’est une problématique qui nous touche dans nos vies et de nombreux citoyens de Sainte-Flavie ont à s’adapter et veulent comprendre l’impact que cette nouvelle réglementation aura dans leur vie. »

Dès l’automne, plusieurs actions seront menées dans ce dossier. La Municipalité modifiera ses règlements pour donner suite à la correction du schéma d’aménagement et de développement de la MRC de La Mitis demandé par le gouvernement du Québec. Au cours de la même période sera présenté le Cadre de prévention des sinistres qui accompagnera Sainte-Flavie et ses citoyens dans la mise en place de solutions de prévention face à la problématique de l’érosion côtière sur le territoire.

La municipalité de Sainte-Flavie est très proactive dans ce dossier. Elle est d’ailleurs la première dans l’Est-du-Québec à collaborer avec le Ministère de la Sécurité publique, à se doter d’un programme de prévention face aux sinistres liés à l’érosion et la submersion côtière et à réaliser et distribuer aux citoyens un guide spécifique sur la nouvelle réglementation. De plus, elle a embauché une chargée de projet dédiée spécifiquement à cette problématique.

Érosion côtière à Sainte-Flavie

©Photo : gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média