Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 octobre 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le cordonnier aux 64 ans de métier

GILLES DUCHESNE

Gilles Duchesne - cordonnier.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Le cordonnier Gilles Duchesne prend une retraite bien méritée après 64 ans de métier.

La Cordonnerie Duchesne située au 31 de la rue Saint-Jean-Baptiste à Rimouski a changé de main en septembre. Son propriétaire Gilles Duchesne en aura vu des semelles de souliers, des talons de chaussures, des fermoirs de manteaux, des sacs d’école en cuir et des patins à aiguiser au cours de cette longue carrière étalée sur une période de 64 ans.

Pensant prendre ses vacances le 1er juillet cette année avec un retour au travail le 19 septembre comme il le faisait chaque année, le cordonnier Duchesne a dû se résoudre à « une retraite anticipée » en raison de la maladie du siècle, une maladie sournoise qui le force à abandonner cette carrière qu’il aurait aimé poursuivre encore cinq ans.

Cordonnier de père en fils, la Cordonnerie Duchesne, dont les origines remontent à la fin des années 30, a vu le jour à Saint-Gabriel vers 1937. Gérard Duchesne, le père de Gilles exploitait ce commerce qui déménagea quelques années plus tard à Rimouski-Est, suivi d’un autre déménagement en 1942, au coin des rues Notre-Dame et Cathédrale. « En 1955, j’ai rejoint mon père et appris le métier de cordonnier avec lui. Nous avons déménagé à nouveau sur la rue de la Cathédrale entre le barbier Levasseur et l’Unité sanitaire. À cette époque, il y avait neuf cordonneries à Rimouski. Tout le monde vivait, tout le monde avait de l’ouvrage. Aujourd’hui, il n’en reste que deux », commente Gilles Duchesne.

Au début de sa carrière, M. Duchesne a appris de son père que ce métier s’apprenait sur quatre saisons. « À la rentrée d’automne, c’était les sacs d’école, notre plus grosse production. L’hiver, les petites bottes de caoutchouc avec des courroies de côté et les habits de motoneige auxquels on ajoutait des pièces de cuir aux genoux et au fond de culotte... Le printemps, c’était un peu plus tranquille et ça reprenait l’été avec les semelles de souliers pour hommes. Dans ce temps-là, on utilisait notre grosse machine à coudre deux fois par jour pour ces semelles cousues. Aujourd’hui, on l’utilise deux fois par année. Ces souliers n’existent plus et les semelles d’aujourd’hui, on les pose à la colle. Ce que j’aimais le moins au début, c’était la réparation des harnais de chevaux et au risque de perdre sa recrue, mon père a continué d’en faire, moi je n’en faisais plus. »

gILLES dUCHESNE - CORDONNIER-2

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Plusieurs vedettes ont rendu visite à la Cordonnerie Duchesne au cours des années dont la patineuse olympique Barbara Ann Scott et les comédiens Roland Chenail (Clan Beaulieu) et Béatrice Picard (40 films et séries) et plusieurs autres.

« J’ai vendu mon commerce à mon compétiteur, Chaussures Danie, Cordonnerie St-Pierre. On a mis 20 minutes à régler ce dossier. J’étais très content de cette vente. Ils travaillent très bien, je savais qu’ils allaient continuer et que le travail allait bien se faire. » - Gilles Duchesne

Au cours de ces années, une importante partie du travail de Gilles Duchesne a consisté à faire l’aiguisage de patins sur glace. « Des aiguiseurs de patins, il n’y en avait pas sauf M. McKenna dans le petit Colisée. J’avais plusieurs clients, dont toutes les équipes de hockey : les Bourgeois, les Voyageurs, les Feuilles d’érable et les autres petites ligues. Certaines semaines, je pouvais aiguiser 200 paires de patins et c’était assez continuel. On demandait 0,25 $ pour un aiguisage. Certaines équipes avaient même la clef de mon commerce et le matin quand j’arrivais, je devais en aiguiser presque une cinquantaine de paires. Quand j’ai arrêté, on demandait 4,00 $ au lieu de 5,00 $ ailleurs. Ça me gênait de charger plus ! »

Celui qui a consacré toute sa vie à ce métier traditionnel l’aura fait pour l’amour de son travail et l’amour de sa clientèle. « Le travail ne m’a jamais dérangé. J’avais un plaisir à travailler pour mes clients. Je prenais le temps de jaser avec eux et je me disais : si je jase avec eux, je reprendrai mon temps ce soir ou demain matin. Je pouvais faire 80 heures par semaine. Et avec tous les témoignages et cadeaux reçus à l’annonce de ma retraite, en fin de compte, ça fait plaisir de savoir que j’ai été apprécié. »

Commentaires

24 octobre 2018

France Caron

C'était le meilleur, gentil et inégalable. Je vais m'ennuyer beaucoup. Bonne retraite et j'espère que la santé suivra.

24 octobre 2018

jocelyne M Desjardns

Bonne retraite à vous Monsieur. Quand j'étais jeune mes parents étaient clients dans la rue de la Cathédrale.J'ai connu votre père. Merci à vous pour tous vos services.

24 octobre 2018

Margot Lemieux

Merci Gilles pour toutes ces années passées avec nous.

24 octobre 2018

Dany Brisson Sports JMD

Merci beaucoup M. Duchesne pour l'excellent travail et pour le service hors pair. Bonne retraite et bonne santé!

24 octobre 2018

Lise Lavoie et Christian Gagnon

Bonne retraite à vous monsieur Duchesne vous avez été l'un des meilleur si non le meilleur cordonnier qu'on ai eu. Vous aviez toujours des idées de solutions et vous étiez très minutieux dans le résultat des travaux exécutés. Vous allez nous manqué. Bon repos et laissez-vous faire soigner. MERCI pour tout!!!! Belle page d'une histoire hors du commun de ces génèreux 64 ans, CHAPEAUX!

24 octobre 2018

denis bourgeois

bonne retraite

24 octobre 2018

Moreau julienne

Félicitations QUEL TRAVAIL VOUS AVEZ FAIT VOUS ET VOTRE PÈRE BRAVO VOUS ÉTIEZ VAILLANT VOUS N,AVIEZ PAS PEUR DU TRAVAIL JE GARDE UN BON SOUVENIR DE TOI GILLES QUE LA CHANCE T,ACCOMPAGNÉ DANS TOUS TES PROJETS JULIENNE MOREAU DE LA RUE DE LA CATHÉDRALE XX

24 octobre 2018

Nicole Caron

Moi qui voulait vous faire clowner j'aurais du m"y prendre plus tôt,,,!Bonne retraite monsieur Duchesne et que la santé revienne,,,Vous le méritez tant... Nous allons nous ennuyer de vous...

24 octobre 2018

Bob Arseneau

Bonne retraite, je ne pourrai plus te faire un petit tour de magie que tu aimais tant!! Bob le magicien

24 octobre 2018

Robert Bruneau

Je me souvient de vous lors de vacance en Gaspésie. Nous avions été à la pêche à la morue avec Jocelyn labonté. Bonne retraite et soigner vous bien.

24 octobre 2018

Lyne

C’est mon oncle et mon oncle a été le meilleur cordonnier dans la ville bonne retraite mon oncle et surtout la santé

25 octobre 2018

Gervais Pilote

Bonne retraite mon oncle Gilles, je me rappelle il y a de ça plusieurs années que j’ai travaillé une journée pour vous à décaper des souliers, et je devais faire ça pour plusieurs semaines mais j’ai abandonné après une seule journée, j’ai conclu assez vite que ce métier était difficile!!! Alors je vous lève mon chapeau et bonne retraite, je pense à vous souvent!! Gervais

25 octobre 2018

Francis Gagné

A un super et gentil monsieur , bonne retraite méritée et bonne santé.

25 octobre 2018

Roger Demeule

Tu vas me manquer pour ta gentillesse, ta qualité de travail, ta bonne humeur et ta fierté de travail. Bonne retraite et salutations à Fernande!

26 octobre 2018

Nicole Beaulieu

Bonne retraite bien méritée cher Gilles et profite de tout ce que tu peux. Tu vas nous manquer tant pour ton bon travail que pour ta gentillesse. Louise & Nicole Beaulieu XX

27 octobre 2018

Jacques Rioux

Salut Gilles j'ai su ça cette semaine en te téléphonant a la cordonnerie et ensuite Diane m'a raconter, c'est plate ça tu sais tu as toujours été sympa. et correct avec nous j'étais toujours content de te voir pour jaser quelques minutes j'ai connu ton père aussi super bon bonhomme. Bon ben bonne chance et téléphone-moi SVP

10 mai 2019

Eve Lacroix

Le meilleur cordonnier à vie! Cela me fait de la peine de ne plus vous voir dans ce que vous faisiez si bien! Bonne retraite! Bon repos, vous le méritez!

12 mai 2019

Nicole Rancourt et Michel Khalil

Vous n'étiez pas seulement un cordonnier mais un artiste dans votre domaine en plus d'être un excellent chasseur et pêcheur. Bon retour à la santé et bonne retraite.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média