Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 octobre 2018

Après le soccer, le hockey pour François Bérubé

François Bérubé

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

François Bérubé a lancé le premier tome de la série Planète Soccer en 2016.

Après le succès remporté par la série « Planète Soccer », le Rimouskois François Bérubé lance le premier tome d’une nouvelle série, « Planète hockey – Sur les traces de Sidney Crosby ».

Il s’agit de l’histoire d’Alexis Chevarie, 14 ans, des Îles-de-la-Madeleine, que l’on surnomme le prochain Sidney Crosby, un titre assez lourd à porter. Il poursuit son cheminement sportif dans le Bas-du-Fleuve, où Crosby a joué au niveau junior pour L’Océanic. « J’ai eu l’idée du livre alors qu’à l’été 2017, Sidney Crosby est venu présenter la coupe Stanley à Rimouski, un grand moment », explique l’auteur.

Alexis atterrit à l’école du Mistral de Mont-Joli. « Il lui arrive plein de petites histoires, des amitiés, des conflits. J’évoque aussi beaucoup d’anecdotes de hockey ainsi que de la vie de Sidney Crosby. Par exemple, Alexis lance des rondelles sur une vielle sécheuse chez lui, comme Crosby. »

S’il se dit amateur de hockey depuis son plus jeune âge, M. Bérubé a tout de même effectué des recherches sur le monde du hockey, en particulier celui du hockey scolaire, car son personnage est poussé vers le hockey compétitif élite par son père, et vers le hockey scolaire par sa mère.

Meilleur vendeur

En présentant ce nouvel univers, M. Bérubé souhaite encore une fois s’adresser aux jeunes garçons en particulier : « Je n’ai pas changé d’objectif. Quand j’ai écrit Planète soccer, je voulais que les garçons lisent. Et l’objectif a été atteint ! » se réjouit l’auteur, également enseignant à l’école primaire Lavoie de Saint-Eugène-de-Ladrière.

L’auteur a achevé le manuscrit du deuxième tome, qu’il a prévu de finaliser pour le printemps 2019 avec sa maison d’édition, Hurtubise, qui affirme avoir déjà écoulé environ 19 000 exemplaires de la série « Planète soccer », ce qui signifie une moyenne de 4 750 ventes par livre. Elle précise qu’un livre qui se vend à 3 000 copies au Québec est considéré comme un « best-seller ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média