Culture
Retour30 octobre 2018
Charles Lepage - clepage@medialo.ca
« Culture à partager » donne une seconde vie à vos livres déjà lus
RIMOUSKI.
©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien
Irvin Pelletier, président de la Fondation Culture à partager Bas-Saint-Laurent — Gaspésie.
Le service de livres usagés « Culture à partager » de la rue de la Cathédrale existe à Rimouski depuis 15 ans et offre une solution avantageuse à quiconque désire se procurer un livre de seconde main à prix avantageux.
Le service de livres usagés « Culture à partager » de la rue de la Cathédrale existe à Rimouski depuis 15 ans et offre une solution avantageuse à quiconque désire se procurer un livre de seconde main à prix avantageux.
Les livres offerts sont des dons de la population et favorisent le partage de la culture ici et avec les pays de la francophonie. L’achat de livres à prix modiques n’est cependant pas la principale mission de ce service mis sur pied en 1998 par la Fondation des Parlementaires Québécois (FPQ) qui regroupe les 125 parlementaires de l’Assemblée nationale.
« Le principal objectif est d’envoyer ces livres-là (15 %) dans les pays de la francophonie en voie de développement comme l’Afrique, le Gabon ou Haïti. Les livres qui ne sont pas envoyés à l’étranger sont réparés et nettoyés avant d’être vendus à la population à des prix dérisoires, ce qui permet à des gens qui n’ont pas les moyens de se payer un livre neuf vendu à 39,95 $ par exemple, de l’acheter ici à 6, 7 ou 8 $. Et nous, ça nous permet de payer notre loyer, d’assumer nos frais d’administration pour qu’on arrive à zéro à la fin de l’année », commente Irvin Pelletier, président de la Fondation Culture à partager Bas-Saint-Laurent — Gaspésie.
Trois centres de collecte et de tri ont été créés dont un à Rimouski pour le Bas-Saint-Laurent, un à Chicoutimi pour la Côte-Nord et l’autre à Boucherville pour la grande région de Montréal. Il existe également 22 points de chute répartis dans différentes villes au Québec.
©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien
Des milliers de livres sont en attente d’une expédition à l’étranger ou à des organismes en alphabétisation de la région ou encore d’une mise en vente de seconde main.

« Nous acceptons toutes les catégories de livres en français, en anglais et en espagnol (livres scolaires, romans, encyclopédies et dictionnaires), ainsi que les publications périodiques, les revues et les magazines et nos bénévoles en font le tri. » - Irvin Pelletier
« C’est une belle occasion pour les gens qui ont parcouru un livre de lui donner une seconde vie, mais aussi de promouvoir l’éducation, l’apprentissage de la lecture, la protection de l’environnement et favoriser le partage des cultures entre les pays de l’espace francophone », ajoute M. Pelletier.
Ce service est entièrement géré par des bénévoles. « Comme on en a moins qu’on voudrait en avoir, nous devons diminuer nos heures d’ouverture, mais faut-il le préciser, ce n’est pas notre but premier de vendre des livres. Notre première mission c’est d’envoyer ces livres à l’extérieur et aussi dans la région comme dans les CPE, les mouvements associés à l’alphabétisation et même dans les centres de détention », conclut Irvin Pelletier.
À Rimouski, les services de « Culture à partager » sont offerts du mardi au vendredi de 12 h à 16 h 30. L’organisme est situé au 214 avenue de la Cathédrale.
©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien
Ce service est entièrement géré par des bénévoles.
Commentaires
7 juillet 2021
Josiane Vouillon
Bonjour; je cherche le livre "le pont de Cristal" de Marjolaine Caron aux éditions Marjolaine Caron. Merci et belle journée.
18 février 2023
Clémence Lavoie
bonjour, je cherche deux livres`, cuisinez selon votre groupe sanguin ;Auteur: Peter J. D'adamo,N.D. au Edition du Roseau et le 2 ème la méthode Aora: Auteur Dr Luc Bodin auxEdition Guy Trébaniel.