Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 octobre 2018

85e conférence ArchéoPat ce vendredi à l’UQAR

Yvan Gingras

©Gracieuseté

Yves Gingras sera à l'QAR ce vendredi.

Yves Gingras, de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences de l’Université du Québec à Montréal présente une conférence sur le thème « La publication scientifique : d’unité de connaissance à unité comptable » ce vendredi 2 novembre à midi au local K-435 de l’Université du Québec à Rimouski.

M. Gingras propose une analyse de la transformation de la dynamique du champ scientifique au cours des 30 dernières années et des effets pervers de l'évaluation quantitative de la recherche sur l'émergence des revues dites « prédatrices » et la multiplication des fraudes en science.

Yves Gingras est professeur à l'Université du Québec à Montréal depuis 1986. Confondateur en 1997 de l’Observatoire des sciences et des technologies, il en est le directeur scientifique. Il a aussi dirigé le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de 2001 à 2004, pour se consacrer ensuite à sa Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Il a à son actif près d’une dizaine de monographies, une centaine d’articles et près de deux cents conférences. Chercheur prolifique, récipiendaire de plusieurs prix prestigieux, Yves Gingras est aussi un grand communicateur que le public a le plaisir d’entendre régulièrement à l’émission Les années lumières de la radio de Radio-Canada, où il tient une chronique depuis 1997.

L’entrée est libre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média