Culture
Retour31 octobre 2018
Un ex-Rimouskois se perd dans le rock des années 1980-1990 avec son groupe

©Gracieuseté
La formation Rainlight s'est produite une première fois à Sherbrooke en septembre.
L’ex-Rimouskois Steeve Poirier sort un premier album avec son groupe Rainlight, « Lost in Time », un opus qui rappelle les sonorités des groupes rock des années 1980-1990 tels que Scorpions ou Rush.
« Lost in Time » comporte 11 chansons qui feront replonger sans aucun doute les nostalgiques dans une période marquante du rock, avec quelques tendances de hard rock, et bien sûr des solos de guitare à n'en plus finir, comme à la bonne époque. « C’est de la musique que j’aime écouter et qui coule facilement. On a aussi mis deux ballades pour un peu diviser l’album, de vraies « tounes » d’amour ! », détaille Steeve Poirier, guitariste et fondateur du groupe.
Est-ce que Rainlight s’est « perdu » dans les années 1980-1990 ? La réponse est sans conteste oui ! « On est tous dans la quarantaine. C’est un style qui est arrivé naturellement. Moi j’aimais beaucoup le hard rock des années 1980. »
L’album est entièrement en anglais : « Le première chanson avait été composée par Carbo en Français. J’aime beaucoup la musique francophone, mais on s’est vite rendu compte que pour le style, l’anglais coule mieux. »
29 ans de musique
Il y a trois ans, Rainlight s’est formé avec Steeve Poirier (guitare), Jean-Patrice Leroux (batterie) et Carbo (chanteur), tous deux membres de Runaway- Hommage à Bon Jovi. Martin Tremblay (basse), aussi membre du groupe metal Liva, a rejoint les rangs de la formation en 2017.
Steeve Poirier ne possède pas de formation spécifique en musique, si ce n’est un cours de « stage band » donné à l’École Paul-Hubert lorsqu’il avait 15 ans : « J’ai ensuite eu différents groupes, j’ai tout appris sur le tas. J’ai commencé à jouer dans les bars à 14 ans, cette année, ça fait 29 ans que je fais de la musique ! »
Parti de Rimouski en 1996, il a vécu à Montréal jusqu’en 2003 avant de s’établir à Sherbrooke où il réside toujours.
« Lost in Time » sera lancé à Sherbrooke le 13 novembre. Le groupe compte toutefois se rendre à Rimouski en 2019 pour un spectacle. L’album sera disponible chez Audition Musik, à Rimouski, dès le 4 novembre.
Steeve Poirier était aussi bassiste de 1997 à 2000 dans la formation death metal Necrotic Mutation, qui se produira le 3 novembre avec Obsolete Mankind sur la scène de la salle rouge de la Coopérative Paradis de Rimouski. Steeve Poirier remontera sur scène avec le groupe pour l'occasion.
Commentaires