Économie
Retour01 novembre 2018
Charles Lepage - clepage@medialo.ca
Friperie de l’Est prend de l’expansion
BÂTIMENT SUPPLÉMENTAIRE
©Photo ; Charles Lepage - Le Laurentien
Le nouveau local du centre de tri de la Friperie de l’Est au 470 Tessier à Rimouski dans l’ancien entrepôt de L’Ensemblier (façade avant).
La Friperie de l’Est dont les locaux sont situés au 303 Saint-Jean-Baptiste Ouest à Rimouski vient de procéder à l’achat d’un local supplémentaire, soit l’ancien entrepôt de L’Ensemblier au 470 Tessier Rimouski.
Après un an et demi de travail, ce projet d’expansion de 1 M$ permettra à l’organisme d’économie sociale d’y installer son centre de tri de la marchandise ainsi que la réception de dons. En plus des dons actuels de vêtements, articles de maison et de décoration, la Friperie sera désormais en mesure d’accueillir les dons de meubles, d’appareils électriques ou électroniques qui ne servent plus, des appareils dits « sert pu à rien » et même les électroménagers en bonne condition.
Désormais, l’entreprise offrira aux personnes dans l’impossibilité de les apporter, un service de cueillette à domicile pour les meubles et les électroménagers. Un service de livraison avec légers frais sera également offert lors de la vente.
©Photo gracieuseté - Le Laurentien
375 tonnes de marchandise sont traitées annuellement par la Friperie de l’Est. Ce chiffre devrait passer à 500 tonnes dès les premières années. Ce local demeurera ouvert pour la vente d’articles divers.
©Photo gracieuseté - Le Laurentien
Michel Émond, président du c.a. de la Caisse Desjardins; Sylvianne Boucher, directrice générale de la Friperie; Suzanne Verreault, présidente du c.a. de la Friperie; Lucie Beaulieu, d’Investissement Québec et Martin Beaulieu, d.g. de la SOPER.
©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien
Par cette porte, les gens pourront déposer des vêtements, articles de maison et de décoration, les dons de meubles, des appareils électriques ou électroniques qui ne servent plus, et des électroménagers en bonne condition.
« Notre organisation avait besoin de plus d’espace. Le projet actuel nous permettra d’accroître et diversifier nos activités, l’objectif étant toujours de maintenir et d’augmenter notre contribution à l’ACEQ, mais aussi de poursuivre le développement du secteur de la ressourcerie. Le tout s’inscrit dans un mouvement québécois de revalorisation et de récupération de biens usagés avec différents partenaires », mentionne Suzanne Verreault, présidente du conseil d’administration.
De son côté, la directrice générale de la Friperie de l’Est, Sylvianne Boucher, rapporte que ce projet apportera quelques changements au mode de fonctionnement de la Friperie. « Dans un premier temps, il y aura déménagement et relocalisation du centre de tri (entrepôt) ainsi que la réception des dons du public qui seront désormais reçus au 470 Tessier. Les chutes de réception des dons attenants au 303 Saint-Jean-Baptiste seront fermées, le tout sera en vigueur à partir du lundi 5 novembre », précise-t-elle.

Il y aura un horaire de réception au nouveau centre de tri de la Friperie de l’Est soit de 7 h à 19 h en semaine du lundi au vendredi et de 8 h à 16 h les fins de semaine. - Sylvianne Boucher
Cette expansion permettra à la Friperie de l’Est de libérer un grand espace dans son bâtiment actuel afin d’y vendre les meubles et autres articles reçus. Au moins quatre nouveaux emplois seront créés tout en maintenant l’importante contribution à L’Association du cancer de l’Est-du-Québec qui est de l’ordre de 1,5 M$ depuis ses débuts.
Différents partenaires collaborent à ce projet d’expansion de Friperie de l’Est dont Desjardins Caisse de Rimouski avec un investissement de 40 000 $ provenant de son fonds d’aide au développement du milieu. La SOPER contribue également pour un don de 10 000 $. La Friperie investit 200 000 $ (20%) en plus d’emprunts de 625 000 $ à Investissement Québec et de 100 000 $ à la SOPER.
Commentaires
2 novembre 2018
Nicole Vignola
Mes plus sincères félicitations
4 novembre 2018
Gilbert Dupuis
Bravo au CA et à la Direction!