Actualités
Retour06 novembre 2018
Un pompier de Rimouski dans le calendrier 2019 « Nos pompiers, nos héros »

©Photo tirée d'une photo originale de Mathieu Charrois. - Le Laurentien
Mathieu Lepage
Pour une 18e année, le calendrier « Nos pompiers, nos héros », met en valeur 12 pompiers du Québec afin d’amasser des fonds pour les grands brûlés du Québec. Surprise cette année, le mois d’octobre est réservé à Mathieu Lepage, de Rimouski.
Mathieu Lepage, pompier permanent pour la Ville de Rimouski depuis trois ans et pompier à temps partiel depuis 2010 , explique avoir fait le choix de donner sa candidature pour, mais avant tout, contribuer à la cause, qui lui tient à cœur : « C'est une super occasion de pouvoir amasser des fonds pour la fondation, la seule qui se consacre aux grands brulés au Québec, tout en rejoignant deux de mes passions soit l'entrainement et le métier de pompier. Il faut beaucoup d'argent pour pouvoir financer les recherches et pour l'achat d'équipements spécialisés. De plus, l’argent sert aussi à un camp d'été pour les enfants gravement brûlés. »
216 pompiers en 18 ans
Depuis 18 ans, ce sont 216 pompiers qui se sont prêtés au jeu de mannequin d’un jour.
Sylvie Tremblay, de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, explique que bon an mal an, la Fondation reçoit la candidature bénévole d’une centaine de pompiers. « Il y a un jury de bénévoles qui se réunit et selon l’œil du photographe et sa vision du calendrier, la sélection s’opère. »
Elle précise qu’entre 20 000 et 25 000 calendriers se vendent par année : « Ce sont surtout des femmes, mais aussi des hommes, c’est le cadeau idéal pour les bas de Noël ! Nous avons aussi jumelé dans le paquet un petit calendrier pour le bureau. »

Nos pompiers, nos héros 2019
1,3 M$ pour les grands brûlés
À ce jour, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés a recueilli 1,3 M$ grâce à cette collecte de fonds, entièrement dédiés à la mission d’aide aux grands brûlés dans la province. Depuis la création de la Fondation il y a 30 ans, les pompiers ont versé 16 M$ en achat d’équipements spécialisés, financement de la recherche, fonds d’aide directe pour les victimes et leur famille, financement d’un camp d’été pour les enfants gravement brûlés.
Il est possible de se procurer le calendrier dans les pharmacies Jean Coutu et dans plusieurs commerces du Québec. Il est également disponible en ligne au fondationdespompiers.ca.
Commentaires