Actualités
Retour04 janvier 2019
Feu vert pour le prolongement du brise-lame de la marina
©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien
Le prolongement du brise-lame constitue une étape importante en vue de la cession de la marina à la Ville de Rimouski prévue en 2020.
RIMOUSKI. Les travaux de prolongement du brise-lame de la marina de Rimouski débutent ces jours-ci et la nouvelle infrastructure doit être livrée au printemps.
L’entreprise rimouskoise Gestion AJ vient d’obtenir le contrat de Pêches et Océans Canada qui consiste à la construction d’une extension au brise-lame et au reprofilage de la partie existante à la jonction avec l’extension. Le projet totalise un investissement du fédéral de 3,9 M$.
Le brise-lame sera prolongé de près de 150 mètres. « Au bout du brise-lame, présentement, il y a une courbe vers la gauche, qui entre à l’intérieur de la marina. La courbe va demeurer où elle est sauf que le brise-lame va continuer plus loin. Il faut produire notre roche à la carrière. On en a pour une douzaine de semaines. Dès qu’on en aura une quantité suffisante, nous pourrons commencer la construction du brise-lame, probablement vers le 15 février », précise le propriétaire de Gestion AJ, Joël Mailloux.
L’entrepreneur souhaite compléter les travaux pour la mi-avril. Les travaux mobiliseront une dizaine de travailleurs.
Travaux d’hiver
Si la rigueur de l’hiver peut constituer une défi pour la plupart des artisans du domaine de la construction, le fait de procéder au prolongement du brise-lame en saison froide peut représenter un certain avantage. « C’est sûr que l’hiver, c’est toujours un peu plus difficile pour la machinerie. Par contre, lorsqu’il y a un couvert de glace, cela permet d’éviter que les vagues frappent la structure », explique M. Mailloux.
Gestion AJ œuvre dans le domaine du génie civil et s’est spécialisé, depuis les dernières années, dans le domaine maritime. L’entreprise a notamment réalisé des travaux aux infrastructures portuaires de Bonaventure, de Port-Daniel, de Paspébiac et de Blanc-Sablon.
Les travaux de prolongement du brise-lame s’inscrivent dans une série d’étapes menant au transfert des infrastructures de la marina de Pêches et Océans Canada à la Ville de Rimouski le 31 mars 2020. Le remplacement des quais flottants principaux est aussi prévu avant que la Ville n’en devienne propriétaire, permettant d’augmenter la capacité de la marina de 100 à 150 bateaux.
Commentaires
5 février 2019
Chantal Bégin
Nous avons la solution à votre problème que subit votre municipalité contre l’érosion des berges.. venez visiter notre brise-lames Narval Technologie. www.narvalbreakwater.com