Économie
Retour25 janvier 2019
De nouveaux laboratoires de pointe à l’Université du Québec à Rimouski
©Adeline Mantyk - Le Laurentien
Visite du laboratoire de patrimoine nouvellement aménagé. Au premier plan à gauche : la professeur au département de biologie, chimie et géographie, Manon Savard et la ministre Mélanie Joly. Au premier plan à droite : la ministre Marie-Éve Proulx et Jean-Pierre Ouellet
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a achevé des travaux de 12 M$ pour améliorer ses laboratoires de recherche et d’enseignement, un vaste chantier qui a permis de réaménager 5 000 mètres carrés dans six ailes du campus.
La directrice du Service des terrains, bâtiments et de l’équipement, Nadia Drapeau, explique que les travaux se sont échelonnés sur 18 mois : « On a démoli environ 125 locaux pour en reconstruire 250. On a aménagé de nouveaux laboratoires de recherche, biologie, patrimoine, histoire, sciences infirmières, psychosociologie, géographie. On a aussi travaillé sur quelques laboratoires d’enseignement. Notre objectif était de regrouper tous les laboratoires de recherche dans l’aile C. »
Un nouvel espace a également été aménagé pour le Réseau Québec maritime (RQM) et pour l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM). « Nos nouvelles infrastructures vont favoriser davantage notre positionnement sur la scène nationale et internationale », se réjouit le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « Ces nouveaux laboratoires vont rendre l’université encore plus attractive pour la formation d’étudiantes et d’étudiants dans des domaines qui sont stratégiques pour le développement du Québec et du Canada. »
Investissements
L’université a reçu 6 M$ et 4,8 M$ des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires pour ce projet de réaménagement.
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, en visite à Rimouski, explique que son gouvernement croit en l’excellence de centres de recherches tels que l’UQAR. « On voit que nos investissements ont un impact à Rimouski et pour toute la région. On croit dans le fait qu’en investissant dans l’excellence de nos centres de recherche, on va être en mesure d’attirer des étudiants, des chercheurs, créer de bons emplois, tout le monde est gagnant. »
De son côté, la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Ève Proulx, en tournée dans l’Est du Québec, a souligné l’importance de la recherche en région : « L’UQAR fait partie des acteurs essentiels au développement du Québec. On veut y investir car c’est cela qui va augmenter la prospérité. Des infrastructures performantes constituent un facteur déterminant pour assurer la qualité de la recherche, mais aussi pour favoriser le recrutement et la rétention des chercheurs. »
©Adeline Mantyk - Le Laurentien
Mélanie Joly, Jean-Pierre Ouellet et Marie-Ève Proulx
©Adeline Mantyk - Le Laurentien
Visite d'un laboratoire de biologie. Mélanie Joly, le professeur Pierre Blier (de dos), le maire de Rimouski, Marc Parent, Marie-Ève Proulx et le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Guy Caron.
Commentaires
25 janvier 2019
Roselyne Escarras
Félicitations à mon Université préférée !!! (Même si j'ai dû quitter Rimouski