Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

26 mars 2019

3e plus long de l’histoire de la LHJMQ

Rimouski et Chicoutimi en quête d’énergie

Océanic

©Réal-Jean Couture - Le Laurentien

Une seule journée de congé pour les hommes de Serge Beausoleil. Il a fallu retrouver la glace dès lundi, en prévision des matches 3 et 4 à Chicoutimi. Mais il y avait de l'énergie sur la glace, comme si la fatigue était disparue.

PAGE D’HISTOIRE.  L’Océanic de Rimouski et les Saguenéens de Chicoutimi ont écrit une nouvelle page d’histoire de leurs existences d’une part, et aussi des 50 ans d’histoire de la LHJMQ, livrant samedi le 3e plus long match de l’histoire du circuit en séries.

Livrant un match de 129:15 minutes, se terminant en milieu de la 7e période (4e prolongation), c’est D’Artagnan Joly qui a marqué le but de la victoire pour un match de 3-2, donnant les devants 2-0 à l’Océanic dans cette série huitième de finale.

La LHJMQ confirme que le match le plus long a été joué le 19 mars 1999 à Hull où les Olympiques de l’endroit l’ont emporté 3-2 après 146:31 minutes dans le 3e match de la série en première ronde, en 5e prolongation. Si le gardien des Olympiques Philippe Bergeron a reçu 66 lancers, son adversaire, Pierre-Luc Therrien en a reçu 89 dans un match qui a duré 6 heures et 13 minutes devant 2 566 personnes. Brock Boucher a le but de la victoire.

Le 03 avril 2009, les Screaming Eagles du Cap Breton ont eu raison des Remparts au Colisée Pepsi de Québec 3-2 devant 12 331 personnes dans le 1er match de la 2e ronde avec le but de la victoire de Robert Slaney à 12:57 de la 4e prolongation. Olivier Bellavance-Roy de Causapscal a reçu 67 lancers devant le filet de Cap-Breton contre 71 lancers sur Charles Lavigne des Remparts dans un match de 5 heures et 30 minutes.

D'Artagnan Joly

©Océanic - FolioPhoto

Ce n'était pas pour cette fois. Mais D'Artagnan Joly ne perdait rien pour devenir le héros du match # 2 en période # 7.

C’est donc dire que le match de samedi, d’une durée de 5 heures et 27 minutes, disputé en 129:15 de jeu avec 55 lancers sur le gardien Colten Ellis de Rimouski et 83 lancers sur Alexis Shank des Saguenéens passe devant le match du 24 mars 2018 alors que Cap-Breton l’a emporté 5-4 sur les Voltigeurs à Drummondville après 114:26 minutes de jeu dans le 2e match de la 1re ronde devant 2 673 personnes, en 3e prolongation. Olivier Bourret a le but de la victoire tandis que Kevin Mandolese du Cap Breton a reçu 56 lancers et Olivier Rodrigue des Voltigeurs 53 dans un match de 4 heures et 47 minutes.

Si la LHJMQ signe une nouvelle page d’histoire, comme le font l’Océanic et les Saguenéens quant à leur match le plus long de leur histoire respective, Rimouski signe aussi une page pour ses 83 lancers sur le gardien Alexis Shank, le 2e plus haut total de l’histoire après les 89 lancers de Hull sur Pierre-Luc Therrien des Tigres en mars 1999. De ce fait, Alexis Shank est aussi au livre des records, pour avoir reçu cette pétarade.

Il convient de souligner que vendredi soir, le premier match de cette série a eu besoin de 75:53 minutes, alors qu’il s’est terminé en 1re prolongation 4-3 en faveur de l’Océanic. Les deux équipes, tant Rimouski que Chicoutimi, au lieu de jouer 120 minutes en +/- 2 heures 30, ont livré bataille pendant 205:08 de jeu en 8 heures et 38 minutes.

L’Océanic, après un congé dimanche, était sur la glace lundi avant-midi pendant une heure avant de sauter dans l’autocar pour un trajet de 6 heures, vers Chicoutimi pour les matchs de mardi et mercredi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média