Actualités
Retour28 mars 2019
Charles Lepage - clepage@medialo.ca
Bilan éloquent de la Friperie de l’Est
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien
Friperie de l’Est, une entreprise d’économie sociale en expansion. La dernière année financière a permis de verser une contribution de 187 115 $ à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec
La dernière année financière de la Friperie de l’Est se termine sur une note positive, en raison entre autres, de l’expansion de l’entreprise avec l’installation de son centre de tri de la marchandise et de la réception de dons du public.
En assemblée générale annuelle le 26 mars, le conseil d’administration a fait état d’un bilan marqué par une expansion de cette entreprise d’économie sociale. Au cours de la dernière année, 423 tonnes de vêtements et d’articles d’usage courant ont été reçus et traités avant d’être écoulés sur différents marchés, soit une augmentation de 12,5 % comparativement à l’année précédente (375 tonnes en 2017).
Son taux de rejet est passé de 7 % en 2017 à 6 % en 2018, faisant en sorte que 94 % de toute la marchandise reçue a pu être récupérée puis vendue. Depuis l’acquisition d’un bâtiment qui habite le nouveau centre de tri et de réception des dons, la cueillette de meubles faite depuis novembre 2018 est venue stimuler la vente qui se fait au 303 St-Jean Baptiste. En deux mois, de novembre à décembre, 30 932 livres de meubles ont été recueillies dans la MRC Rimouski-Neigette et mises en vente à la Friperie.
Quant aux ventes, le chiffre d’affaires en 2018 s’établit à 994 589 $, en hausse de 5,32 % par rapport à l’année précédente. Friperie de l’Est contribue ainsi à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à une grande quantité de marchandises. Les ventes au détail en magasin sont en augmentation de 5,75 %. Les exportations ont représenté l’an dernier 11 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, totalisant 115 611 $ en 2018.
©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien
Le nouveau centre de tri de la Friperie de l'Est sur la rue Tessier à Rimouski.
©Photo : gracieuseté - Le Laurentien
Sylvianne Boucher, directrice générale de la Friperie de l’Est.
« Nous sommes fiers des efforts consentis au cours de la dernière année qui ont permis non seulement de préserver la qualité de l’environnement, mais également de veiller au mieux-être de toute la communauté grâce à une contribution de 187 115 $ versée à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec. Cela est rendu possible grâce à la générosité de la communauté, à la qualité de la marchandise offerte et à la fidélité de la clientèle et des partenaires. Un immense merci à toutes et à tous », exprime Sylvianne Boucher, directrice générale de la Friperie de l’Est.
En 2018, les opérations de Friperie de l’Est ont requis les services de 24 employés permanents et de 7 bénévoles. L’entreprise favorise également l’intégration des personnes handicapées. Au cours de la dernière année, elle a aussi accueilli 32 personnes effectuant des travaux communautaires et compensatoires, celles-ci ayant accompli un total de 2593 heures.
Commentaires
28 mars 2019
Jeanne michaud
Bravo et un gros Merci ,je vais assez souvent porter fer choses .bonne continuité
31 mars 2019
Denis Levesque
Bravo ,beau travail
3 avril 2019
kassandra croteau
Le concept est bon, les principes sont là, toutefois je trouves que cette friperie devient de moins en moins accessible puisque le prix de certains produits sont parfois autant sinon plus couteux que neuf en magasin... Je pense qu'avec le chiffre d'affaire de presque 1 million que fait la friperie de l'Est, elle pourrait davantage donner aux organismes et associations à caractère social et environnemental. Autrement, je crois qu'elle devrait abaisser ses prix afin d'élargir sa clientèle. Merci tout de même pour vos efforts
4 avril 2019
mario lacasse
je suis entierement d'accord avec le commentaire de Kassandra croteau les prix sont exagérer c'est sensé etre pour aider les gens a faible revenue il y as plusieurs des items dont le prix est vraiement exagérer si votre mission est d'aider les pauvres faudrais reviser tout vos prix a la baise sans préjugé