Économie
Retour02 avril 2019
Costco confirme son intérêt pour Rimouski

©Google Maps
Costco compte 21 succursales au Québec.
L’intérêt de Costco envers Rimouski n’est plus une simple rumeur, alors que le géant américain confirme qu’il travaille présentement à l’implantation d’un magasin-entrepôt dans la capitale du Bas-Saint-Laurent.
Si les négociations entre l’entreprise et la Ville étaient un secret de polichinelle, la démarche initiée semble de plus en plus sérieuse. Alors que jusqu’ici les représentants de Costco avaient refusé de commenter un éventuel projet à Rimouski, un porte-parole de l’entreprise, Ron Damiani, va plus loin dans un texte publié aujourd’hui par le Journal de Québec.
« Je peux vous confirmer que l’on travaille sur des plans pour Rimouski. C’est notre intention d’y être », indique M. Damiani, dans un texte rédigé sous la plume du journaliste économique Pierre Couture.
Sans surprise, le terrain convoité est situé à l’angle de la Montée Industrielle-et-Commerciale (727 000 pieds carrés). Au cours des dernières semaines, la Ville avait déjà indiqué sur plusieurs tribunes que des discussions étaient en cours avec Costco et que la décision d’ouvrir un entrepôt à Rimouski revenait à l’entreprise.
De grandeur comparable
Comme tous les nouveaux projets de construction de Costco au Québec, celui de Rimouski comprendrait une station-service comptant plusieurs pompes à essence. Si certaines rumeurs faisaient d’un projet plus petit à Rimouski, les plus récentes informations qui circulent indiquent toutefois que le magasin-entrepôt projeté aurait une superficie de 142 000 pieds carrés, ce qui est comparable aux autres succursales de la province.
Par exemple, l’actuel entrepôt de Sherbrooke a une superficie de 100 000 pieds carrés. Un projet de relocalisation y est cependant prévu pour ajouter 60 000 pieds carrés de surface. À Terrebonne, le Costco compte sur un plancher de 136 000 pieds carrés. Ceux de Vaudreuil-Dorion et de Lévis ont une superficie 148 000 pieds carrés.
Costco compte actuellement 21 magasins-entrepôt au Québec. L’an passé, le vice-président de l’entreprise pour l’est du Canada, Pierre Riel, avait indiqué au Journal de Québec que plusieurs projets étaient en développement. « Il y a de la place pour deux ou trois nouveaux Costco au moins, d’ici cinq ans, au Québec », affirmait-il.
Commentaires
2 avril 2019
solange gaudreau
je souhaite de tout coeur que costco va s établir chez nous a rimouski.
2 avril 2019
Marie-Claude Campion
J'attends avec impatience et j'ai bien hâte.
2 avril 2019
Michel Turcotte
Attention, il va falloir consulter et obtenir l'accord des arbres de la forêt environnante, il y a parait-il trois bouleaux et cinq épinettes qui trouvent que la nouvelle construction leur créerait préjudice, ils perdraient ainsi leur droit de vue sur le Wal-Mart. L'accord de tous les arbres est nécessaire afin que Costco puisse aller de l'Avant. Du travail en perspective pour le maire Parent.
2 avril 2019
Marie Marcoux
Sa serait super
2 avril 2019
ginette roussel
moi aussi je suis totalement daccord pour un costco a Rimouski
2 avril 2019
Lyne Grant
Bienvenue! J’ai ma carte et je magasine déjà comme bien des gens du bas st-laurent chez les Costco de la province.
2 avril 2019
ALAIN Nadeau
Tres bonne décision on a pas besoin de ça à riviere du loup ça nuirait énormément à nos commerces laucaux il y a déjà le Walmart qui a cause beaucoup de domage
2 avril 2019
Diane Marceau
Oui de tout cœur de la venue de cette grande entreprise chez nous . Cela va apporté de nouvelle emplois (yes) et j espère en faire partie
2 avril 2019
Céline Voyer
On l'attend avec beaucoup d'intérêt ce Costco
2 avril 2019
Michel Pelletier
Veiller me tenir au courant de l'évolution de l'arrivé de Cosco à Rimouski. Merci.
2 avril 2019
Arriette
Du bonheur un Costco à Riki Je suis heureuse en premier pour l'essence , on vas arrêter de se faire avoir par nos fournisseurs locaux Fini de faire rire de nous et de nous faire exploiter Bravo sa dure seulement un temps d'ambitionner sur le monde Crever as mais riez moins hihiiii
2 avril 2019
Isabelle Bélanger
Moi j'aimerais savoir ou je peux envoyer mon CV pour y travailler Merci :)
2 avril 2019
Laurent Lajoie
Personnellement j’aurais essayé de convaincre Costco de s’installer à Mont-Joli sur le terrain et dans l’édifice entrepôt (facilement adaptable au besoin du géant) qui était occupé par le centre de distribution Métro. La propriété appartient au groupe immobilier Germain Pelletier. Mont-Joli aurait été plus avantageux et plus centrale pour la Gaspésie, La Haute Côte-Nord Baie-Comeau via Matane et le Nouveau-Brunswick.
2 avril 2019
Pierre-Paul D'Anjou
Laurent Lajoie: Mont-Joli 7,000 de population et Rimouski 51,000 de Population! Personnellement nous avions eu une communication avec quelqu'un de chez Costco à Québec qui nous avait dit en 2014, que Rimouski pouvait-être dans les plan pour 2018-2019!Voilà,cela s'en vient et bravo pour la population de la Gaspésie et bien entendu du Bas St-Laurent.
2 avril 2019
Simon Ouellet
Je n'irai certainement pas. Je continuerai d'encourager nos locaux au lieu des chinois et USA. Achetons Qc et Cnd.
2 avril 2019
Pierre Loiselle
Monsieur Laurent Lajoie en tout respect oublié Mont-Joli qui a une population directe de 6281 habitants comparativement à plus de 50,000 pour Rimouski, pensez pas que les gens de Rimouski vont faire 25 min de route pour aller chercher un article qui manque pour le souper dans un Costco a Mont-Joli, voyons restons sérieux... situé à Rimouski où le bassin direct est plus grand c’est certain que ce sera plus rentable. Les gens de la Gaspésie et du NB qui magasinent les weekend feront ce 25 min. de plus vers Rimouski et profiter de la diversité commerciale qui n’a rien de comparable avec Mont-Joli, une petite ville chouette que j’aime bien quand même.
2 avril 2019
Huguette
Les marchand actuels ne seront probablement pas d’acordialement mais une saine concurrence c’est bon pour les acheteurs.
2 avril 2019
Lise cyr
Les Rimouskois vont à Lévis pour magasiner chez Costco et ensuite se rreprendrent à Québec pour compléter leurs achats Donc bienvenue à cosco à Rimouski et j’irais vous courages Bravo pour les Rimouskois
2 avril 2019
Johanne D'amours
Je le veux de tout mon coeur enfin depuis le temps que je le voulait ici a Rimouski
2 avril 2019
Richard Levesque
Les gens du Bas du Fleuve de Rivière-du-Loup à Montmagny continueront d'aller à celui de Lévis pour profiter de la CAPITALE NATIONALE en même temps.
2 avril 2019
Jocelyne Tremblay
C’est super j’adore Costco
2 avril 2019
Joël Gagné
Ça fait assez longtemps qu’on en parle,on serait super content qu’ils s’etablissent à Rimouski
2 avril 2019
Jocelyne Landry
Retombée économique importante pour Riki la Gaspésie sera là et Resto wal Mart hôtel vont en bénéficié les habitués du marché publique vont continuer d'y aller
2 avril 2019
Gilles Gagnon
Enfin de la véritable concurrence dans le monde pétrolier. Comment peut-on ne pas être en faveur de Costco.
2 avril 2019
Gilles Lavoie
ça parait économique mais souvent les autre magasins font des spéciaux aussi important, c'est certain que cela va être un plus pour Rimouski mais il va avoir magasins qui vont en souffrir
2 avril 2019
Johanne
C’est ça qu’on n’a besoin à Rimouski un Costco y’ en n’a pas dans l’ est du Québec.Ca serait super.
3 avril 2019
Réjean
Bienvenue Costco en région des emplois,des retombées économiques pour certains commerçants delà concurrence et du développement vers d’autres avantages ville étudiante commerciale et maritime.
3 avril 2019
Jocelyn Desrosiers
Bienvenu à Rimouski.
3 avril 2019
Claude
Bravo 51000 de populations voys aller fermé toutes les petits Commerçants qui vous ont servi depuis plusieurs années encore BRAVO
3 avril 2019
Diane Pelletier
oui je suis pour que COSCO s,implante a RIMOUSKI
4 avril 2019
Louis Dupont
oui, Costco, à Rimouski, ça va apporter de l'emploi, un avenir plus grand pour notre ville et les alentour vont venir magasiner à Rimouski, Bienvenu.
4 avril 2019
Sylvain
Je part de la Gaspésie en moyenne 4 fois par année pour magasiner au Costco à quebec, alors Rimouski serait plus avantageux pour moi et plus de retombée économique pour Rimouski.
4 avril 2019
Raphael. Boudreault
Très heureux de arrivé de Costco à Rimouski sa va garde les gent chez nous
4 avril 2019
Nicole Beaulieu
Très heureuse de l'arrivée de Costco à Rimouski, on l'attend depuis des années; j'ai ma carte de membre depuis plus de 30 ans. On pourra enfin profiter plus longtemps de nos visites à Québec, sans penser à faire le Costco en partant et se demander si on aura assez de place dans l'auto pour acheter tout ce que l'on veut. Pour l'essence, ce sera merveilleux et pour le monde de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick, ils pourront également profiter de tous nos magasins de Rimouski. BRAVO! BRAVO!
4 avril 2019
Ghislain
Il n'y pas plus de chinoiseries et de USA ou autres que chez nos grandes surfaces rimouskoises. Sauf que les prix seront meilleurs. Élargir nos horizons...
5 avril 2019
Raymond desrosiers
M.lajoie à raison Costco aurait bien pu s’implanter à Mont-Joli faut voir un peu plus grand que la ville de Rimouski population de mrc Rimouski 55.000 Et population mrc de La Mitis 20,000 Matanie 20,0000 Matapédia 20,000 pour 60,000 On ne va pas au Costco pour acheter une pinte de lait pour ça on va au dépanneur . Les gens de la Gaspésie et de Rimouski vont présentement à quebec ou Levi’s. C’est la même distance Mont-Joli Rimouski que rimouski-mont-joli
5 avril 2019
PIERRE D'AMOURS
bien content pour vous autre ici a riviere du loup on est encore au 5 10 15
5 avril 2019
Nathalie
Moi c'est sûr que j' irai au Costco. 1- ils ont des formats très généreux. 2-ils ont compris ce que le consommateur veut. 3- ils ont aussi compris que les employés sont importants dans une entreprise et ils les paient en conséquence. 4-ils ont compris que quand les employés sont bien rémunérés, ils peuvent acheter plus, incluant certains marché locaux très onéreux. 5- Bref ils vont mieux faire tourner l' économie régionale que les marchand locaux hors de prix dont les employés sont sous payés. C'est le retour du balancier. Bienvenue à Costco.
6 avril 2019
doris therrien
oui un bon costco pk je vais aller il y a des tres bon prix
8 avril 2019
Gino Gagné
Entièrement d'accord avec le projet et encore plus s'il y a une station d'essence. Pour les commerçants locaux, l'adaptation à ce type de concurrence est déjà fait avec l'arrivée du Walmart et la mort du centre ville suite à leur implémentation ces dernières années. De toute façon, beaucoup de gens de la région sont déjà client de Costco.
9 avril 2019
gaston ouellet
Apres discution avec le gérant de brossard le plus pressant, relocaliser celui de Sherbrooke, ensuite celui de St-Bruno et en 2020 Rimouski
9 avril 2019
Pierre
Ça commence à ridicule ce Costco et surtout très long. Qu'il vienne ou bien qu'il cesse de nous casser les oreilles. Du grand n'importe quoi.
27 avril 2019
Réal
C'est très bien, mais à l'occasion il y a souvent de meilleurs rabais ailleurs. Un déchirant dilemme!
16 mai 2019
Mara Brethour
Bienvenue a Rimouski, maintenant a quand pensé vous en avoir un en Gaspésie on vous attends!
17 juin 2019
Nicole Soucy
j aimerais ca beaucoup ma fille demeure a montreal et quand vient a rimouski elle ammene des choses de cosco et ca coute pas trop cher
19 juin 2019
Nicole
Bravo, enfin un magasin qui nous donnera de bons prix. C'est bon de dire "magasinons chez nous" mais y a-t-il beaucoup de gens qui ont les moyens de payer deux fois le prix pour encourager le commerce de sa ville? Il y a des limites de nous prendre pour des arriérés. Peut-être vont-ils enfin comprendre qu'en ayant des prix raisonnables, on pourrait peut-être les encourager un peu plus. Il y a de la place au soleil pour tout le monde et surtout avoir un petit peu plus d'argent dans notre porte-monnaie pour les mêmes produits. C'est le temps d'évoluer et d'encourager ceux qui respectent les clients.
9 juillet 2019
J GUY Charest
Costco à Rimouski ça serais Manifique, j'espère que ça se réalisera bientôt.
29 juillet 2019
SERGE REEVES
fait longtemps que nous l'entendons bienvenue et j'aimerais bien travaillé avec vous
30 septembre 2019
mario demers
me je viens de montreal maintenant etablie a matane depuis j attend avec impatience la venue d un Costco a Rimouski je suis tanner d aller a levis j aimerais encourager Rimouski au lieu de levis ou je vais seulement deux fois dans l annee alors que j irais chaque semaine chez Costco a Rimouski bien hate que ca arrive a bientot