Culture
Retour12 avril 2019
La bibliothèque Lisette-Morin accueille un nouveau projet
©Adeline Mantyk - Le Laurentien
Elisapie Sivuarapik et ses collègues, qui ont choisi les livres de cette nouvelle sélection.
LIVRES ADAPTÉS. La bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski proposera désormais une sélection de livres adaptés à un public adulte qui découvre la lecture, un projet émanant du Centre de lecture, d’écriture et de formation (CLEF) Mitis-Neigette.
Les livres possèdent une cote très visible et orange « Biblio POP » et seront déposés dans un petit coin de la bibliothèque Lisette-Morin, au 2e étage. Ils seront renouvelés régulièrement et garderont leur cote lorsque replacés dans les rayons de la bibliothèque. Les livres ont été sélectionnés à partir d’activités réalisées avec des adultes en processus d’alphabétisation dans le cadre du projet de littératie « Je lis et je comprends ! », né d’un partenariat entre la Commission scolaire des Phares et le milieu communautaire.
Biblio POP s’adresse à toutes les personnes qui ont un faible niveau de littératie, comme l’explique la coordonnatrice de CLEF Mitis-Rimouski, Lucille Roy : « Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) dénombre 5 niveaux de littératie. On dit que minimalement, ça prend un niveau 3 pour fonctionner dans notre société dite de l’information. Selon la dernière enquête canadienne, 53 % des gens au Québec n’ont pas un niveau 3. On lutte contre ça en proposant des initiatives comme celle-ci, mais aussi, on aide ceux qui ont des difficultés avec les nouvelles technologies. »
©Adeline Mantyk - Le Laurentien
La coordonnatrice pour les bibliothèques de Rimouski, Martine Fournier, indiquant la côte avec laquelle retrouver les livres adaptés.
Le parcours d’Elisapie
Une des personnes ayant contribué à la sélection de livres, Elisapie Sivuarapik, explique que depuis 2007, elle prend des cours chez CLEF.
Elle indique qu’à son arrivée, elle savait lire, mais qu’elle écrivait au son : « Cela faisait 10 ans que je n’étais pas retournée à l’école, j’y ai vécu des problèmes d’intimidation, alors j’ai lâché. Étant agoraphobe, je ne me sentais pas bien au Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN), mais grâce à CLEF, j’ai pris goût à bien étudier, j’ai gagné un concours d’écriture en 2013, je me suis beaucoup améliorée et j’ai passé mon secondaire 2 en français au CFRN, je suis vraiment fière de moi. » Aujourd’hui, Elisapie vise un DEP pour être assistante en pharmacie ou secrétaire.
Commentaires