Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 avril 2019

Martin Poitras pompier depuis 20 ans à Gatineau

Martin poitras

©Gracieuseté

Martin Poitras

NDLR-L’Avantage en ligne poursuit sa série de portraits d’ex-joueurs de l’Océanic afin d’informer les partisans de ce que sont devenus leurs favoris, autant sur le plan du hockey, que de la vie professionnelle et familiale. Nous commençons notre tour d’horizon par des joueurs de la toute première saison de l’Océanic, celle de 1995-96. Des joueurs qui ont aujourd’hui 40 ans et plus.

L’ex-attaquant de l’Océanic de Rimouski, Martin Poitras, qui travaille comme pompier à la Ville de Gatineau depuis 20 ans, garde un excellent souvenir de son passage de deux ans à Rimouski, entre 1995 et 1997.

« J’ai des souvenirs mémorables de mes deux années à Rimouski. Des souvenirs qui restent bien ancrés en moi. On revient régulièrement à Rimouski, car c’est là que j’ai rencontré ma conjointe avec qui je suis depuis ce temps. Nous avons deux enfants : Morane, 13 ans et Alec, 12 ans. Je suis allé voir un match de l’Océanic contre Val-d’Or pendant la semaine de relâche avec mon fils. Ça m’a fait drôle de rentrer dans le Colisée », mentionne celui qui était surtout reconnu pour son jeu intense et sa rapidité. « J’ai beaucoup joué avec Dave Malenfant et Jonathan Beaulieu. On ne marquait pas beaucoup de buts, mais on tournoyait souvent dans la zone adverse ».

Après son passage avec l’Océanic, Martin a joué un an avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. « Pendant mes deux ans à Rimouski, j’ai eu la chance de travailler au service de protection contre les incendies de la ville comme pompiers à temps partiel. J’avais l’opportunité de poursuivre mes études en jouant au hockey, alors j’ai commencé des études en administration que j’ai complété à distance. J’ai maintenant un baccalauréat en entrepreneuriat. Rapidement après mon junior, j’ai acheté des immeubles à revenus. Depuis l’an passé, ma conjointe (Dominique Laflamme, fille de Guy Laflamme ancien professeur en foresterie au Cégep de Rimouski) et moi avons une entreprise, Hom mini-chalet. Nous faisons la location de mini-chalets sur le bord de l’eau à Val-des-Monts et ça va très bien. C’est un beau petit projet qu’on prévoit développer graduellement », mentionne-t-il.

Avant de s’amener à Rimouski, Martin avait abandonné le hockey junior avec les Lynx de Saint-Jean, qui sont devenus l’Océanic. « C’était difficile de concilier le hockey avec mes études à l’école de pompiers qui sont exigeantes. J’avais laissé, mais la piqûre est revenue la saison suivante lors de déménagement à Rimouski », raconte celui qui a marqué 23 buts et obtenu 54 points en 135 parties avec l’Océanic, ainsi que 292 minutes de pénalités.

À 42 ans, Martin joue encore au hockey deux fois par semaine dans des ligues de garage et avec les pompiers. « Je vais participer au tournoi des grands brûlés à la fin avril sur la Rive-Nord », dit-il.

Lors de sa dernière visite à Rimouski, Martin a eu le plaisir de renouer avec sa famille d’accueil de l’époque, Valois Marquis et sa conjointe Denise.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média