Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 juin 2019

Claude Morin se penche sur la fragilité de la vie

ESSAI

Claude Morin

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Claude Morin

Le Rimouskois Claude Morin fait paraitre son troisième livre, un essai intitulé « Attention : fragile », dans lequel il a choisi d’aborder 16 thèmes variés qui se rejoignent pour présenter différents visages de la fragilité des choses.

Le journaliste à la retraite a posé son regard d’être humain sur 16 sujets divers reflétant la fragilité ou la vulnérabilité de la vie : « Ce sont 16 chapitres qui expriment différentes fragilités de la vie, sur la vulnérabilité humaine et l’importance de se parler pour se comprendre, l’importance de trouver des voies utiles pour résoudre nos problèmes avec l’environnement, de préserver la démocratie », explique M. Morin.

Le livre commence par le chapitre « Peur de la montagne à gravir » : « C’est une anecdote de jeunesse du temps où je faisais partie des Clubs 4-H du Québec. On escaladait la falaise escarpée du Mont-Comi, et là j’ai eu peur, c’était ma première expérience, et mon ami bagarreur m’a dit : « Ça prend du courage pour avouer ses peurs ». Ce thème m’a amené à voir chacun des chapitres comme une montagne à gravir. »

Claude Morin

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Une quinzaine de personnes étaient présentes à la présentation du livre de Claude MOrin au centre communautaire Saint-Pie-X de Rimouski. Un lancement a également eu lieu au Grand-Séminaire de Rimouski deux jours plus tôt.

Humanisme

Au gré de ses recherches, M. Morin a colligé un bon nombre de pensées d’auteurs tels que Charlie Chaplin, André Beauchamp ou Antoine de Saint-Exupéry : « J’ai trouvé de belles choses sur l’humanité, sur l’humanisme, qu’on oublie souvent dans nos sociétés. »

Il s’agit du troisième livre du journaliste de carrière, qui a notamment travaillé pendant 31 ans à CJBR-Radio-Canada Rimouski puis dans la presse écrite : « Il s’est passé 21 ans entre « Profession : reporter », mon premier essai et « Sainte-Luce-Station » en 2016, un roman sur l’histoire de mon village natal. Je veux alterner entre romans et essais et je souhaitais rendre l’essai populaire et accessible à la fois à mes enfants, mes petits-enfants, aux gens de mon entourage. À chaque lancement, c’est l’échange avec les gens qui est ma paie, la richesse des rencontres. »

Commentaires

6 avril 2023

Rachel Poirier

Agréablement surprise des divers sujets décrits dans votre livre. Passionnée, je l'ai lu en quelques jours, retenant par auto-collant des points qui m'importent depuis tellement d'années. Je me demandais qui, de nos jours, pourrait parler de la bienveillance, la communication, le partage et la tolérance qui sont toujours au centre de mes préoccupations pour un monde meilleur. Merci de partager cet éveil !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média