Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juillet 2019

Au cœur du métier de forgeron, à Saint-Anaclet

La Forge Saint-Laurent reprend du service

Louis-André Saint-LAurent, forge Saint-Laurent Saint-Anaclet

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le sympathique artisan-forgeron Louis-André St-Laurent, petit-fils du forgeron Léonidas St-Laurent, fait la démonstration des techniques de forge chaque dimanche de l'été.

La Forge Saint-Laurent de Saint-Anaclet-de-Lessard ouvre ses portes au public pour une sixième année, avec l’artisan-forgeron Louis-André St-Laurent, petit-fils du forgeron Léonidas St-Laurent, au fourneau pour sa quatrième année.

La forge, restaurée grâce à la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard, qui en assure la gestion, est aujourd’hui un vrai petit musée comportant les différents outils du grand-père St-Laurent. Son petit-fils y fait l’interprétation du métier de forgeron avec des démonstrations tous les dimanches après-midi de l’été, jusqu’ au 1er septembre. « C’est une visite qui peut durer de 30 minutes à une heure, cela dépend des questions. Mais je peux raconter l’histoire de presque tous les objets qui se trouvent ici. Je donne également des ateliers d'initiation aux techniques de forge, où les intéressés peuvent créer leurs objets. »

Comme objets d’époque, on peut y retrouver de nombreuses pièces forgées, des fers à cheval, entre autres, des protèges-roues de carrioles en métal, des outils agraires, ou encore un « travail », dispositif de forge traditionnel servant à immobiliser les chevaux pour les ferrer. On y retrouve aussi, au cœur du bâtiment, la forge, que Louis-André opère à la manière de son grand-père.

La forge de Léo St-Laurent a été ouverte des années 1930 aux années 1970, et le forgeron y a travaillé à son métier près de 40 ans : « Les forges n’étaient pas rares à l’époque, il y en avait d’autres à Saint-Anaclet. Mon grand-père était forgeron-maréchal ferrant et en plus, charron, c’est-à-dire qu’il façonnait et réparait des pièces de métal pour les « buggys » (carioles). »

Louis-André Saint-LAurent, forge Saint-Laurent Saint-Anacle

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Louis-André St-Laurent et son enclume.

Louis-André Saint-LAurent, forge Saint-Laurent Saint-Anacle

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

La forge Saint-Laurent est un bâtiment en bois, de plan rectangulaire à un étage et demi construit en 1885.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le bord de métal des roues de bois de carrioles de ce types étaient façonnés par le forgeron.

Essentielle au village

Même si son grand-père est décédé alors qu’il était âgé d’à peine 4 ans, Louis-André a décidé de reprendre le flambeau pour renseigner les visiteurs sur cet attrait original du village, mais oh combien essentiel à l'époque où les travaux agricoles et les déplacements se faisaient à cheval. « C’est une fierté pour moi de me rendre compte que mon grand-père était une personnalité essentielle du village. La forge ici était un véritable lieu de rassemblement. Après les années 1950, l’activité a commencé à baisser avec l’avènement de l’automobile. Mais grand-papa continuait à recevoir les gens qu’il connaissait. Dans sa maison, voisine de la forge, ma grand-mère opérait le bureau de poste du village. Il n’était donc pas rare que des familles du village viennent y prendre des repas ! »

Le répertoire du patrimoine culturel du Québec nous apprend que la forge Saint-Laurent  témoigne de la persistance de certains métiers artisanaux jusque dans la deuxième moitié du 20e siècle et rappelle également l'importance de certains commerces dans la vie sociale des petites communautés rurales.

Soirées d’antan

Dans l’esprit des traditionnelles soirées festives de l'époque, la forge St-Laurent proposera une première veillée musicale ce samedi 6 juillet avec les Rapayes, en ouverture des activités de la forge ce dimanche dès 11 h 30. « Ces soirées gagnent en popularité. On peut y accueillir jusqu’à 50 personnes. Les gens peuvent aussi s’y procurer des pèces de métal façonnées par moi lors d’un encan. » Au long de la saison estivale, trois autres soirées auront lieu, avec Robin Servant, La Queue du Loup et le duo country Yannick St-Jacques.

En nouveauté cette année, la forge accueillera, du 29 juillet au 2 août, l’artiste sculpteur Michaël Bergstaller en résidence : « Ensemble, nous allons créer des pièces qui mélangeront son talent de sculpteur et mon travail de forgeron. »         

Pour l’entrée aux soirées, M. St-Laurent indique qu’il faut prévoir de l’argent comptant (15 $), sauf pour le Yannick St-Jacques duo country (20 $). L’entrée (en argent comptant seulement) pour la visite est de 5 $.                                       

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média