Actualités
Retour04 septembre 2019
Les Grottes de La Rédemption franchissent le cap de 1 000 visiteurs
Année record pour l'attraction mitissienne

©Gracieuseté - Les Grottes de La Rédemption
À l’avant, la 1 000e personne ayant visité les grottes cette saison, Ginette Ouellet, entourée des propriétaires du site Simon-Yvan Caron et Jean-Paul Soucy. À l’arrière, le directeur du marketing des Grottes de La Rédemption, Nelson Fraser, le guide Bruno L’Italien, le spéléologue Alain Michaud, la vice-présidente Myriam Morissette et le guide Nicholas Fortier.
ANNÉE RECORD. Les amateurs de découverte étaient au rendez-vous en très grand nombre cet été alors que les Grottes de La Rédemption ont accueilli leur 1 000e visiteur de l’année le 25 août.
Ginette Ouellet de Saint-Léon-le-Grand, dans La Matapédia, a été la 1 000e personne à se rendre sur les lieux cet été. La dame âgée de 78 ans a défié la grotte avec succès. L’attraction a connu une croissance fulgurante de l’affluence au cours des dernières années. De 256 visiteurs il y a trois ans à 860 l’an passé, plus d’un millier de curieux ont exploré les grottes les plus profondes au Québec en 2019. L’organisation, soutenue par des administrateurs bénévoles, s’attend à compléter la saison avec 1 200 visiteurs. « On savait qu’il y avait un potentiel, mais on est réellement surpris des résultats », indique le directeur du marketing des Grottes de La Rédemption, Nelson Fraser.
Une bonne partie des visiteurs provient des environs de Montréal. Le site a également accueilli des touristes français et ontariens. Une hausse notable du nombre de visiteurs provenant de la région est également constatée.
Visiteurs conquis
L’attraction se distingue par le fait que sa grotte principale est la plus profonde au Québec (46 mètres). Elle est aussi la seule à compter sur une via ferrata (descente à l’aide d’un câble d’acier). « Lorsque les gens ressortent, ils sont vraiment contents. Il n’y a que du positif », remarque une autre bénévole des Grottes de La Rédemption, Sylvianne Soucy.
Face au succès connu cette année, les Grottes de La Rédemption sont là pour rester. Les attentes sont d’ailleurs grandissantes pour les prochaines années. « Ça fait cinq ans qu’on est ouvert au public. On compte sur d’excellents guides dans notre équipe. Notre plus grosse journée de l’été a été de 40 visiteurs en juillet. Lors de la période des vacances de la construction, on a doublé notre achalandage. Au 18 juillet, on en comptait 300. Deux semaines plus tard, nous étions rendus à 600. On n’a jamais connu pareille année », illustre Sylvianne Soucy.
La période hivernale servira à planifier la prochaine saison touristique. Les Grottes de La Rédemption sont accessibles jusqu’à la fin du mois de septembre. Déjà des clients se manifestent pour l’été 2020. L’organisation a déjà reçu des réservations de la part de deux écoles en vue du mois de juin.
Commentaires
4 septembre 2019
Yves gendron
Bravo a toute l équipe j ai été découvrir celas dans le mois d aout et ses sure que je le ferai encore une fois bravo encore a l organisation super