Actualités
Retour26 septembre 2019
Rimouski compte mettre en place un code volontaire pour réduire la styromousse
INITIATIVE ÉCORESPONSABLE
©Adeline Mantyk - Le Laurentien
Le maire de Rimouski, Marc Parent, a dressé le bilan de huit initiatives écoresponsables dans les locaux du centre de collecte de la Friperie de l'Est, ressourcerie appuyée par la Ville.
La Ville de Rimouski compte mettre en place un code volontaire de bonnes pratiques en partenariat avec les commerces de Rimouski pour réduire l’utilisation de la mousse de polystyrène (styromousse) sur son territoire.
La Ville a dépensé 12 000 $ du nouveau fonds écoresponsable de 250 000 $ créé cette année afin de réaliser une étude de faisabilité visant à réduire la mousse de polystyrène (styromousse) et le suremballage : « Une ressource spécialisée dans le domaine a été embauchée il y a quelques mois pour consulter les commerces et entreprises et voir les possibilités pour réduire la styromousse. Force est de constater que dans certains domaines, pour la gestion des viandes et des poissons par exemple, il n’y a pas encore d’alternative viable », explique le maire de Rimouski, Marc Parent. La Ville indique que 60 commerçants ont été consultés durant l’été.
Le maire ajoute que des efforts concertés son faits avec les commerçants pour réduire l’utilisation styromousse. « Dans les prochains mois, on mettra en place un code volontaire de bonnes pratiques en partenariat avec les commerces. On en est arrivés à la conclusion qu’on ne voulait pas les contraindre mais travailler en partenariat. »
Le maire indique également que l’interdiction des sacs à usage unique est aussi envisagée par la Ville. « Il nous reste encore un peu de réflexion à faire, on aura des nouvelles à donner là-dessus assez rapidement. »
Huit initiatives
Cette annonce fait partie du bilan provisoire des huit initiatives écoresponsables annoncées en début d’année et mises en place dans le cadre du nouveau fonds affecté aux projets écoresponsable de 250 000 $ créé par la Ville à cet effet, un fonds qui pourrait être maintenu l’an prochain : « Ce sera au Conseil municipal de statuer de quelle façon on va gérer ce nouveau fonds, est-ce qu’il sera maintenu ou pas, bonifié ou diminué, mais les étoiles semblent être bien alignées pour que le fonds soit maintenu. » Pour le moment, 200 000 $ de ce fonds ont été dépensés pour ces initiatives vertes.
Le maire confirme également qu’une étude sur la conversion de l’éclairage de rues au DEL, une des huit initiatives, est en cours. Il s’agit d’un réseau d’éclairage de près de 6 000 luminaires : « On évalue la meilleure stratégie. Différentes offres sont données aux municipalités, par exemple un éclairage intelligent modulé en fonction de l’heure ou la fréquentation des rues. D’ici la fin de cette année, le conseil municipal aura statué sur la meilleure approche et l’échéancier d’implantation. On devait avoir une stratégie agressive pour procéder rapidement. »
Un projet-pilote d’élimination de la vaisselle jetable dans deux centres communautaires, celui du Bic et celui de Rimouski-Est, pour un montant de 38 000 $, fait partie des mesures mises en place pour favoriser l’utilisation de la vaisselle réutilisable et le compostage. La Ville installera, d’ici fin novembre, des lave-vaisselle haut rendement et de la vaisselle réutilisable dans les deux centres.
La Ville agit également à titre de partenaire en appuyant financièrement la ressourcerie de la Friperie de l’Est, un projet de collecte de meubles et électroménagers chapeauté par la MRC Rimouski-Neigette. La Ville a mis en place un bâtiment à L’écocentre pour permettre à la population d'y apporter meubles et électroménagers.
Rimouski est également en train d'implanter des équipements de récupération des matières compostables dans 21 édifices municipaux. Pour le moment, 12 centres communautaires, l’Hôtel de ville, l’édifice Loisirs-Urbanisme, la SOPER et le pavillon du parc Beauséjour en sont dotés. La Ville prévoit compléter l’opération à la fin de l'année pour les autres édifices.
La Ville est également en train de remplacer le système de chauffage au mazout dans l’ancien édifice municipal de Rimouski-Est, le contrat de 45 000 $ a été cotroyé et l’installation d’un nouveau système à énergie propore est prévue le mois prochain. Enfin, Rimouski a lancé une étude, au coût de 35 000 $, d’optimisation énergétique de 16 bâtiments municipaux, dont le résultat devra être livré en novembre. La Ville fait aussi savoir que l’application ReCollect a permis de diminuer substantiellement la distribution du calendrier de collecte de matières résiduelles, passant de 25 000 exemplaires à 2 000.
Commentaires
26 septembre 2019
steeve
Nous ne somme plus à l'étape de volontaire. Il faut que les industriels cessent de produire ces matériaux. La liste est longue. De cette façon nous ne les achèterons plus. Tant est aussi longtemps qu'ils seront produits nous n'aurons autre choix que de les acheter. Insecticides, pesticides, plastiques, mousse de polystyrène etc. Nous achetons et nous n'avons pas le choix de prendre tout ce qui vient avec. Il faut aller à la basse. L'industriel et les gouvernements qui autorisent la mise en marché des divers produits.