Économie
Retour14 novembre 2019
Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve ont tracé la voie
Transformation agroalimentaire

©Gracieuseté
L’entreprise produit 1 500 tonnes d’herbes salées par année.
Quand on parle de transformation alimentaire de produits du terroir au Bas-Saint-Laurent, Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve, de Sainte-Flavie, ont tracé la voie en débutant une transformation commerciale en 1965 à partir d’une recette de la mère de propriétaire, Jean-Yves Roy.
Dès 1965, les produits font leur entrée dans les marchés GP. « À cette époque, nous avions une petite ferme laitière en plus de quelques poules et d’une production de légumes. Ma mère développe alors une recette d’herbes salées à partir de nos légumes. En 1979, on abandonne la production laitière et on se concentre sur la production des herbes salées. Nous développons trois recettes apparentées à celle de ma mère, mais en y greffant d’autres ingrédients pour éviter une trop grande iodation du produit, mais le goût demeure inchangé depuis ce temps » raconte M. Roy.
Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve comptent neuf ingrédients, dont un seul n’est pas produit par l’entreprise à Sainte-Flavie, le céleri. On y retrouve notamment des carottes, panais, oignons, persils, poireaux, cerfeuil.
L’entreprise emploie six personnes à l’année et ça grimpe à 13 en été pour l’entretien des champs situés sur le Chemin Perreault à Sainte-Flavie et des récoltes. La transformation se poursuit jusqu’en décembre. « On vient de finir la récolte des panais », souligne M. Roy.

©Gracieuseté
La récolte se fait en automne.

©Gracieuseté
Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve sont connues partout au Québec.
L’entreprise produit 1 500 tonnes d’herbes salées par année. Les produits sont disponibles partout au Québec et dans l’Est de l’Ontario dans plusieurs commerces et épiceries. « Nous avons un réseau de distribution bien rodé. Nous sommes fidèles aux premiers qui nous ont fait confiance », mentionne celui qui se réjouit d’avoir trouvé de la relève. « Le processus de transfert qui devrait durer un an va s’amorcer en 2020 », dit-il.
Commentaires
15 novembre 2019
Louise Pelletier
Félicitations Jean-Yves pour cette belle réussite. Tu as un produit dont on ne peut plus s'en passer et ça vient de notre belle région La Mitis. Bravo à toute ton équipe.
15 novembre 2019
Monique Fournier
Cher ami ! Tu as tout donné pour atteindre ces sommets....Une réussite à ton image ! BRAVO et bonne chance à la relève.....
16 novembre 2019
Claudette Vignola
Il est bien que tu penses un peu à toi cousin . Bonne chance à la relève
16 novembre 2019
Gaétan Morissette
Bravo Jn-Yves tu es un grand expère en plus dans les fleurs aussi.
18 novembre 2019
Louise Begin
Félicitations pour cette belle reussite On ne peut plus s'en passer . Je te souhaite d'être reconnu par tes pairs. Bravo
30 juin 2020
Kathleen Duguay
J’aimerais connaître vos points de vente en Gaspésie ( les environs) soit Bonaventure Carleton Percé Gaspé ?????
21 septembre 2021
FLorence PERRET
Quand est ce qu'on pourra les acheter en région parisienne ou bien sur le net? Merci à tous ceux qui pourraient me donner une adresse, ils me feraient un beau cadeau !!! FLorence