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06 décembre 2019

Appel au respect des fermetures de rangs en cas de tempête

Sécurité routière

Fermeture de rangs

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Les maires Francis Saint-Pierre (Saint-Anaclet-de-Lessard), Martin Soucy (Mont-Joli), Maïté Blanchette-Vézina (Sainte-Luce) et Jean-François Fortin (Sainte-Flavie), le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, ainsi que la représentante de la Sûreté du Québec, la sergente Stéphanie Lebel.

La MRC de La Mitis, de concert avec les municipalités de Sainte-Luce, Sainte-Flavie, Mont-Joli et Saint-Anaclet, ainsi que la Sûreté du Québec, interpelle les usagers de la route afin qu’ils respectent les avis de fermeture de rangs, lors de mauvaises conditions routières.

Les 2e et 3e Rangs font l’objet d’une surveillance accrue, surtout lorsque la route 132 et l’autoroute 20 sont fermées lors de tempêtes. Les intervenants rappellent que lorsque des barrières de fermeture de routes sont aménagées, les automobilistes doivent s’y confirmer pour des raisons de sécurité. La fermeture complète des routes permet aux équipes de déneigement de mener des opérations en sécurité dans le but de permettre les déplacements des services d’urgence.

Malgré les avertissements de fermeture, l’hiver dernier, plusieurs usagers ont contourné les barrières. Ayant diffusé des avis de fermeture de rangs via les médias sociaux l’an passé, la Municipalité de Sainte-Luce a pris le leadership dans le dossier, s’alliant à des municipalités voisines qui connaissent des réalités similaires.

« L’année dernière, près d’une trentaine de véhicules ont été pris dans une tempête alors qu’on avait fermé les rangs. On avait employé nos moyens de communication municipaux, mais on se rendait compte que des gens qui ne sont pas abonnés à notre page Facebook ne recevaient pas l’information », indique la mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette-Vézina.

Une page Facebook intitulée « 2e et 3e Rangs – Fermeture » a été créée afin de transmettre les avis de fermeture de ces routes qui sont de juridiction municipale. Cet outil s’ajoute au service 511 de Transports Québec. « En plus des barrières, il devrait y avoir des signaux avancés indiquant une fermeture de route imminente, ce qui ajoutera à l’information diffusée aux citoyens », précise le directeur du centre de service de Rimouski à la Sûreté du Québec, le capitaine François Saint-Pierre.

Les conducteurs qui ne respectent pas la signalisation de fermeture de route s’exposent à une amende de 350 $, en plus des frais.

Commentaires

6 décembre 2019

Johanne

Je voudrais savoir si les rang vont être ouvert pour les service d urgence ,car l année passer personne passer pendant que vous aviez fermer le rang ,si y'a un feu ou bien lambulance doit passer ,et si les gens parte travailler et ne peuvent revenir à leurs domiciles qui va payer pour leurs repas ou hébergement, nous avons bien des question mais personnes a consulter les payeurs de taxes de ste-luce ,ça fait 35 ans que j habite ste-luce et on a toujours eu des contracteurs qui ouvrer les chemins , alors qu ont paye des taxes donc que la municipalité s equipe de bon camion si ces le cas,et si ceux qui reside ds le rang et qui essaie d entrer chez eux vont t il avoir l amande eux aussi ?

7 décembre 2019

Maïté Blanchette Vézina

Pour répondre à votre questionnement madame Johanne, la décision de fermer les rangs est prise pour assurer la sécurité des usagers et non pour sauver des coûts de déneigement. En effet, lorsque les rangs sont fermés, les véhicules de déneigement continuent de circuler afin de dégager autant que possible la chaussé et éviter d'embourber la voie. En évitant la circulation, cela évite que des voitures s'enlisent et nous assure donc de permettre la circulation de véhicules d'urgence en cas de besoin. Considérant que les tempêtes augmentent en intensité, il est recommandé d'éviter les déplacements lorsque la météo se dégrade et de prévoir un plan b en cas de fermeture de la route.

7 décembre 2019

Jpierre

Si il commence sa vous avez pas fini st marcellin a jamais fermer leur route peut importe les condition

8 décembre 2019

joe

St-marcellin c'est dans le bois, y vente pas comme dans les rangs de st-Luce ou c'est juste des champs. C,est pas pantoute la même configuration

9 décembre 2019

André

Je comprends le souci de vouloir assurer la sécurité des usagers ainsi que du personnel des services d'urgence qui seraient appelés à secourir des imprudents en cas de tempête. Toutefois, j'espère que les municipalités concernées ont aussi dans leurs plans d'agir pour sécuriser les déplacements en procédant à certains aménagements. Je m'explique. On a pu remarquer que dans les dernières années, les tempêtes ont augmenté en intensité ... mais cela est surtout dû à l'augmentation des vents. En installant à certains endroits stratégiques (très venteux ou dont l'angle de la route empire le problème) des clôtures à neige ou, encore mieux, des haies brise-vents, il serait possible de diminuer l'impact du vent sur l'état des routes. Cela aurait aussi pour avantage de diminuer les besoins de déneigement car, comme vous le savez, il n'est pas nécessaire d'avoir de chute de neige pour obliger les déneigeurs à sortir ... juste le vent est suffisant. Bien entendu, il y aurait des coûts, mais le retour sur l'investissement serait bénéfique au final car cela rendrait la conduite hivernale plus sécuritaire. L'organisme Éco Mitis a déjà caressé un projet au sujet des haies brise-vent. Il serait très pertinent de mettre de l'avant un tel projet, et non pas de seulement penser à des moyens répressifs contre les automobilistes qui ont besoin de se déplacer.

9 décembre 2019

Dan

Trop souvent on ferme la route sans tenir compte des gens qui doivent retourner chez-eux pour s'occuper d'enfants de parents et/ou autres!! Des convois, sécurisés seraient p-être des solutions - Il ne faut pas juste penser sécurité mais aussi obligations. Merci de considérer les options.

10 décembre 2019

Karl Aubut

ok boomer! (nous ne vivons pas les même défis, disons! )

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