Culture
Retour14 janvier 2020
Quand l’art contribue à la persévérance scolaire
Murales collectives
©Gracieuseté
Des élèves et équipes-écoles du Grand-Défi et de la Formation métier semi-spécialisé de l’école secondaire Paul-Hubert ont récemment participé à la création de murales collectives en compagnie des artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron.
Passeurs de rêves et le Carrefour jeunesse-emploi de Rimouski-Neigette ont récemment initié un projet de murales collectives avec la complicité des artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron, dont l’objectif est de valoriser la persévérance scolaire.
Le projet de murales collectives avait été réalisé par les élèves et les équipes-écoles du Grand-Défi et de la Formation métier semi-spécialisé de l’école secondaire Paul-Hubert, avant la période des Fêtes. L’équipe du Grand Défi s’est mobilisée avec la réalisation d’œuvres sur la thématique des quatre éléments. Il s’agit de quatre grandes oeuvres de 48 pouces par 48 pouces au Grand-Défi et deux autres à l’école Paul-Hubert. La thématique choisie touche plusieurs aspects, dont les quatre âges de la vie, les points cardinaux et les saisons.
L’équipe du Grand-Défi a fait installer les quatre fresques dans le hall de ses nouveaux locaux situés dans l’enceinte du bâtiment des Sœurs du Saint-Rosaire. Quant aux œuvres réalisées à l’école Paul-Hubert, elles seront installées dans des classes.
La responsable du service Créneau persévérance scolaire du Carrefour jeunesse-emploi, Jéryka Boudreau Murphy, a accompagné les jeunes de 15 à 19 ans au cours de ce projet initié dans le cadre la démarche Passeurs de rêves. Mis sur pied par Culture pour tous, ce programme donne la chance à des élèves de participer à différents ateliers de groupes et de réaliser des projets porteurs en compagnie d’artistes professionnels pendant les heures de cours. Le programme prévoit aussi un volet individuel en parascolaire.
Commentaires