Actualités
Retour25 février 2020
Un outil pour faciliter l’intervention des services d’urgence
La Mitis
©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien
Cynthia Boucher (OMH de La Mitis), Marie-Claude Gagnon (CISSS Bas-Saint-Laurent), Karine Tanguay (Sûreté du Québec) et Robert Roger (Service de sécurité incendie Région Mont-Joli) ont procédé, ce matin, au lancement de l’accroche-porte.
Le Service de sécurité incendie Région Mont-Joli et ses partenaires lancent un aide-mémoire sous forme d’accroche-porte, un outil qui vise à sauver du temps précieux lors d’interventions d’urgence.
Installée sur la poignée de porte intérieure du logement des personnes aînées ou ayant des limitations, l’accroche-porte comprend plusieurs informations utiles détaillant notamment l’état de santé de l’occupant, son nom, son numéro d’assurance-maladie, ses allergies et le nom d’une personne à contacter en cas d’urgence. Elle comprend aussi une petite pochette pouvant y accueillir une liste de médicaments ou un formulaire de niveaux de soins.
Le projet voit le jour grâce à l’implication des différents services de sécurité incendie du territoire de La Mitis, la Sûreté du Québec, les services préhospitaliers Paraxion, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, l’Office municipal d’habitation (OMH) de La Mitis, les pharmacies mitissiennes, le Club des 50 ans et plus de Mont-Joli et le ministère de la Sécurité publique.
« Dans notre travail, l’accroche-porte va faciliter nos interventions, autant dans la rapidité d’intervention que dans les informations obtenues. Par exemple, lorsqu’on a à intervenir auprès d’une personne en arrêt cardiovasculaire. Nous sommes les premiers intervenants à être sur les lieux. On doit effectuer des manœuvres auprès de la personne. Les ambulanciers arrivent, on leur donne le relais. Il faut courir après les informations comme son nom, la personne à joindre, qui est son médecin de famille. Avec l’accroche-porte, on n’aura plus besoin de chercher », illustre la policière à la Sûreté du Québec, Karine Tanguay.
Ces accroche-portes seront distribuées dans les résidences pour aînés de l’OMH. Les trois pharmacies impliquées, le centre hospitalier de La Mitis et les préventionnistes en sécurité incendie participeront aussi à leur distribution. « On vise surtout les gens qui sont seuls, les résidences où il n’y a pas de surveillance. Lorsqu’on va répondre à des interventions où il y a des personnes âgées, on pourra leur en laisser aussi », précise le directeur Service de sécurité incendie Région Mont-Joli, Robert Roger.
Au total, 2 500 accroche-portes ont été produites. Le projet a nécessité un investissement d’environ 2 000 $.
Commentaires
28 février 2020
Jeanne d'arc Rousseau
Très belle initiative. Félicitations!